Vie de Famille

Comment éduquer un enfant bilingue — Guide

Ce guide sur l’éducation des enfants bilingues est l’une des pro­duc­tions de PEaCH, un pro­jet Eras­mus+ financé par la Com­mis­sion européenne. L’acronyme PEaCH est dérivé de l’objectif prin­ci­pal de notre pro­jet (en an-glais) : « préserv­er et pro­mou­voir le pat­ri­moine cul­turel et lin­guis­tique de l’Europe en aidant les enfants et familles bilingues ». En effet, cou­vrant les 24 langues offi­cielles de l’Union européenne, PEaCH veut aider à la fois les par­ents et les pro­fes­sion­nels de l’éducation à dévelop­per et soutenir l’apprentissage des langues par­lées à la maison.

https://bilingualfamily.eu/

Guide des parents confinés

“Ce guide a été réal­isé pour soutenir et accom­pa­g­n­er les par­ents con­finés dans leur con­cil­i­a­tion vie pro­fes­sion­nelle / vie famil­iale au quo­ti­di­en grâce aux con­seils bénév­oles des pro­fes­sion­nels, experts et par­ents cités. 50 con­seils qui sont des répons­es à vos ques­tions mais aus­si des recom­man­da­tions de pro — femmes et hommes — pour cette péri­ode de con­fine­ment : sage femme, prési­dente du haut con­seil à l’égalité femmes hommes, coach sportive, direc­trice d’école, direc­trice de cen­tre d’hébergement de femmes vic­times de vio­lences, blogueurs sur la pater­nité, influ­enceurs, philosophe, ortho­phon­iste, jour­nal­istes de presse spé­cial­isée, psy­cho­logue, artistes, for­ma­teurs de bilans de com­pé­tences, par­ents, min­istres… nous avons voulu jouer le rôle de lien entre les pros et les par­ents et per­me­t­tre à cha­cun d’avoir l’ac­cès à leurs recommandations.”

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/

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Kit d’ac­com­pa­g­ne­ment

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La famille Tout-Écran #2

Le suc­cès ren­con­tré par la pre­mière édi­tion du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du pub­lic de pou­voir accéder à des con­seils pra­tiques pour un usage  raison­né des écrans. Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses parte­naires, est pleine­ment dans sa mis­sion d’éducation à la citoyen­neté en allant en direc­tion des  par­ents, et plus large­ment des familles, tant il est vrai que la ques­tion des usages numériques nous con­cerne toutes et tous au quo­ti­di­en dans un con­texte d’infosaturation. Pas un  jour ne passe, en effet, sans que soient inter­rogés le rôle et la place des écrans dans nos pra­tiques et dans nos organ­i­sa­tions. Dans un monde glob­al­isé et com­plex­i­fié, la déf­i­ni­tion et la  com­préhen­sion de la source de l’information con­stituent une pri­or­ité pour déjouer les ten­ta­tives de manip­u­la­tion et devenir un acteur responsable.

http://www.clemi.fr

Douces violences

Que sont les douces vio­lences ? Ce sont des instants éphémères où le pro­fes­sion­nel n’est plus dans la « rela­tion à l’enfant ». Ce sont de brefs instants où l’adulte se laisse « emporter » par un juge­ment, un a pri­ori, une éti­quette, un geste brusque.  Ces gestes, ces paroles, ces regards, peu­vent faire obsta­cles au développe­ment de l’enfant. D’où une ques­tion : ” est ce que je suis en train de faire favorise ou pas le développe­ment de l’enfant ?”. Sur ce dia­po­ra­ma vous avez d’ex­cel­lents exem­ples de la vie quotidienne.

https://www.unsa-proassmat.org

Des jeux et des yeux… Parlons-en

PédaGo­Jeux pro­pose une col­lec­tion de fich­es pra­tiques pour aider les familles à mieux appréhen­der cet univers, et répon­dre aux ques­tions les plus courantes des parents.

http://www.pedagojeux.fr

Jeu vidéo, règles et conflits… Parlons-en

PédaGo­Jeux pro­pose une col­lec­tion de fich­es pra­tiques pour aider les familles à mieux appréhen­der cet univers, et répon­dre aux ques­tions les plus courantes des parents.

http://www.pedagojeux.fr

Jeu vidéo et temps de jeu… Parlons-en

PédaGo­Jeux pro­pose une col­lec­tion de fich­es pra­tiques pour aider les familles à mieux appréhen­der cet univers, et répon­dre aux ques­tions les plus courantes des parents.

http://www.pedagojeux.fr

Jeu vidéo et argent… Parlons-en

PédaGo­Jeux pro­pose une col­lec­tion de fich­es pra­tiques pour aider les familles à mieux appréhen­der cet univers, et répon­dre aux ques­tions les plus courantes des parents.

http://www.pedagojeux.fr

Jeu vidéo et âge… Parlons-en

PédaGo­Jeux pro­pose une col­lec­tion de fich­es pra­tiques pour aider les familles à mieux appréhen­der cet univers, et répon­dre aux ques­tions les plus courantes des parents.

http://www.pedagojeux.fr

Jeu vidéo et sommeil… Parlons-en

PédaGo­Jeux pro­pose une col­lec­tion de fich­es pra­tiques pour aider les familles à mieux appréhen­der cet univers, et répon­dre aux ques­tions les plus courantes des parents.

http://www.pedagojeux.fr

Les jeux d’argent peuvent nuire à votre famille : consultez et diffusez largement le nouveau guide de l’UNAF

Il y a 1 mil­lion de joueurs à risque et 200 000 joueurs exces­sifs en France. Pour chaque joueur exces­sif, ce sont 10 per­son­nes de son entourage qui sont impactées et en pre­mière ligne : sa famille (con­joint enfants et/ou par­ents). C’est pourquoi l’UNAF et l’Agence de régu­la­tion des jeux d’argent ont conçu un guide à des­ti­na­tion des familles pour les aider à com­pren­dre, à aider le joueur et à se protéger.

unaf.fr

Parlons ensemble de votre mesure d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)

Pronon­cée dans le cadre de la pro­tec­tion de l’enfance, la mesure juridique d’aide à la ges­tion du bud­get famil­ial (MJAGBF) vise à assur­er la pro­tec­tion des enfants pour que les presta­tions sociales ne sont pas util­isées dans leur intérêt. La ges­tion des presta­tions est alors con­fiée à un tiers, le délégué aux presta­tions famil­iales. Au total, les UDAF exer­cent 10 000 mesures dans 77 départements.

Pour expli­quer la mesure et inviter les per­son­nes à en par­ler avec leur délégué, l’UNAF a pub­lié un doc­u­ment qui se veut sim­ple et péd­a­gogique. Ce doc­u­ment est dis­tribué à chaque per­son­ne accom­pa­g­née et à l’ouverture de chaque mesure.

unaf.fr

Parents / assistants maternels : Un guide inédit pour ouvrir le dialogue sur les différences religieuses et culturelles

Par­ents et assis­tantes mater­nelles ont des pra­tiques cul­turelles dif­férentes pour pren­dre soin des tout-petits. Pour que ces dif­férences soient une chance pour l’enfant accueil­li et une ouver­ture pour les adultes, encore faut-il ouvrir le dia­logue. C’est l’objet du nou­veau guide de l’UNAF (Union Nation­al des asso­ci­a­tions Famil­iales) et l’UFNAFAAM (Union Fédéra­tive Nationale des Asso­ci­a­tions de Familles d’Ac­cueil et assis­tants Maternels) .

unaf.fr
ufnafaam.org

Guide parents : « Enfants et écrans : reprenez la main ! »

“Smart­phone, ordi­na­teur, télévi­sion, con­sole de jeux… Face à la mul­ti­pli­ca­tion des écrans dans nos habi­tudes de vie, il est devenu com­pliqué de trou­ver un équili­bre famil­ial autour de la ques­tion des « écrans » et des con­tenus aux­quels ils don­nent accès. Ce guide par­ents a été élaboré en parte­nar­i­at avec le Groupe de Pédi­a­trie Générale (GPG), asso­ci­a­tion rat­tachée à la Société Française de Pédi­a­trie, et désireuse de porter, avec l’UNAF, un mes­sage de préven­tion et de con­seils aux par­ents et aux pro­fes­sion­nels de san­té autour de l’usage des écrans par les enfants.
[en savoir plus : Les tout-petits et les écrans, Étude sur les atti­tudes des par­ents]

unaf.fr

Points de repère pour prévenir la maltraitance

“Les ques­tions et dif­fi­cultés qui se posent aux enfants et à leurs par­ents devi­en­nent par­fois un vrai cheval de bataille pour les pro­fes­sion­nels et les bénév­oles qui les ren­con­trent. Com­ment com­pren­dre la souf­france de cet enfant ? Com­ment accueil­lir une con­fi­dence qui nous boule­verse ? Que faire de l’inquiétude que je ressens pour cette famille ? Pas facile par­fois de réa­gir en sit­u­a­tion de grande émo­tion, voire de sidéra­tion. Or, les sit­u­a­tions de souf­france et de fragilité appel­lent à être accueil­lies, avant tout, par les per­son­nes de  l’environnement habituel des familles : puéricul­tri­ces, ani­ma­teurs, enseignants, pro­fes­sion­nels de l’aide qui les côtoient au jour le jour. La préven­tion se tisse ensem­ble, dans le con­tact quo­ti­di­en, au cœur des réal­ités de la vie.”

yapaka.be

Manuel de survie pour parents d’ados qui pètent les plombs

“Être ado­les­cent est une énigme aus­si pénible pour­soi… que con­tagieuse pour l’entourage ! Le jeune est ten­du… et ses par­ents explosent, comme par ric­o­chet ! […] L’adolescence est une péri­ode dif­fi­cile qui nous propulse sans que nous l’ayons choisi dans un entre-deux incer­tain : l’enfance a dis­paru et l’âge adulte n’existe pas encore. Faut-il laiss­er faire ? Doit-on baiss­er les bras et atten­dre que cela passe ? Ce livre tente d’aborder la ques­tion et en pro­pose une illus­tra­tion vive et directe. Il peut être lu rapi­de­ment et sans aspirine, avec ou sans mod­éra­tion, dans l’ordre ou non. En selle, par­ents ! Il y a  un peu de route à faire.”

yapaka.be

Parents, familles et professionnels dans le cadre judiciaire

Le tra­vail édu­catif en direc­tion des familles ne va pas de soi, en par­ti­c­uli­er dans le cadre judi­ci­aire à par­tir de mod­èles famil­i­aux en con­stante évo­lu­tion qui inter­pel­lent régulière­ment le lég­is­la­teur, qu’il con­fronte chaque pro­fes­sion­nel à ses pro­pres expéri­ences et représen­ta­tions…
Mais il est pri­mor­dial de con­sid­ér­er que s’intéresser à la famille est une autre façon de s’intéresser à l’enfant ou à l’adolescent en par­tant du con­stat selon lequel la famille tant dans sa  dimen­sion réelle que sub­jec­tive est une com­posante essen­tielle et fon­da­trice de l’être humain.

Livret des parents : l’adolescence

Le livret des par­ents « Sai­son 2 : l’adolescence » est pub­lié un an après le livret des par­ents « Pre­mière nais­sance » (sai­son 1). Illus­tré par Claire Can­tais, il abor­de en 25 pages dif­férentes ques­tions autour de l’adolescence et ce qu’elle implique pour les par­ents : devenir par­ent d’adolescent.e, rester par­ent tout en accom­pa­g­nant l’autonomie, être vigilant.e et oser se faire aider.www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr

Livret des parents : la naissance

Ce livret des par­ents, réal­isé en parte­nar­i­at avec la Caisse nationale des Allo­ca­tions famil­iales et la Mutu­al­ité sociale agri­cole, est fait pour vous apporter quelques repères, mais aus­si aide et con­seils con­crets qui facili­tent votre vie de par­ents.www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr

Sans la fessée , comment faire ?

“Chaque famille a ses pro­pres règles de vie. Com­ment les trans­met­tre aux enfants sans men­ace, chan­tage ou puni­tion ? C’est une ques­tion com­plexe.” Ce doc­u­ment pro­pose des pistes de réflex­ion pour aider les par­ents à mieux com­pren­dre les enjeux affec­tifs, émo­tion­nels et rela­tion­nels qui sous-ten­dent la parental­ité. Il est surtout un plaidoy­er con­tre la fes­sée.www.cdumonteilkremer.com

Grossesse et accueil de l’enfant

Cet out­il a été conçu par des pro­fes­sion­nels de san­té (médecins, sages-femmes, phar­ma­ciens, etc.) tra­vail­lant avec des femmes enceintes et des cou­ples, en col­lab­o­ra­tion avec des représen­tants d’usagers. Des­tiné aux pro­fes­sion­nels de san­té, il a pour objec­tif de les aider à réalis­er, dans le cadre de leur pra­tique habituelle, des actions d’é­d­u­ca­tion pour la san­té avec les futures mères et les futurs pères, pen­dant la grossesse et les pre­miers mois de la vie de l’en­fant.
La final­ité de ces actions est de don­ner aux (futurs) par­ents les moyens de vivre au mieux la grossesse et l’ar­rivée de l’en­fant et de les soutenir dans leur acces­sion à la parental­ité.inpes.santepubliquefrance.fr

Devenir parents

Cette brochure à des­ti­na­tion des futurs par­ents, vise à leur don­ner les moyens de vivre au mieux la grossesse et l’arrivée de l’enfant. Elle est con­stru­ite autour de témoignages et d’illustrations de sit­u­a­tions aux dif­férentes étapes de la parental­ité. Elle ne donne pas de recettes, mais pro­pose juste des pistes de réflex­ion pour val­oris­er le tra­vail de «devenir par­ent», don­ner con­fi­ance tout en inci­tant à sol­liciter le sou­tien et l’aide de per­son­nes ressources en cas de besoin. Elle cherche aus­si à décul­pa­bilis­er les futurs par­ents, à dédrama­tis­er cer­taines expéri­ences dif­fi­ciles et à per­me­t­tre de pren­dre du recul vis-à-vis d’éventuelles dif­fi­cultés.inpes.santepubliquefrance.fr

Naître parents

Naître par­ents, quelle aven­ture ! L’attente et la nais­sance d’un bébé trans­for­ment notre vie d’homme, de femme, de cou­ple. Fierté, tendresse,amour, détestation,ras-le-bol, interrogations,émotions… se mêlent en nous. Ces pre­miers mois de vies ont pleins de sur­pris­es. Ils font de nous des par­ents qui décou­vrent émer­veille­ments mais aus­si doutes et débor­de­ments. Com­ment alors les partager et trou­ver des points d’appui ? Naître par­ents ne se fait ni tout seul, ni du jour au lende­main. Ce livre en par­court quelques étapes. www.yapaka.be

Le guide pratique “La famille Tout-Écran”

L’explosion des pra­tiques numériques redéfinit les défis de la parental­ité et boule­verse les dynamiques famil­iales. Quels réflex­es adopter face à la sur- et la mal-infor­ma­tion ? Quelles sont les règles à respecter et à inven­ter dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel les enfants gran­dis­sent ? Pour ten­ter de répon­dre à ces ques­tions, le CLEMI étend sa mis­sion en édu­ca­tion aux médias au-delà des murs de l’école pour écouter, com­pren­dre et accom­pa­g­n­er les par­ents, dans toute leur diver­sité. Ce guide a pour voca­tion de fournir des éclairages utiles et des con­seils pra­tiques à tous les par­ents, mais aus­si à l’ensemble des acteurs édu­cat­ifs et asso­ci­at­ifs intéressés par ces ques­tions.http://www.clemi.fr

La parentalité à l’ère du numérique

P@rents ! est un ouvrage qui abor­de la ques­tion de l’exercice de la parental­ité à l’ère du numérique. C’est un ouvrage né de la col­lab­o­ra­tion entre l’UNAF (Union Nation­al des Asso­ci­a­tions Famil­iales), organ­isme chargé de pro­mou­voir, défendre et représen­ter les intérêts des familles, et Microsoft France, une entre­prise qui s’interroge sur le con­texte de l’usage des out­ils numériques qu’elle développe et dis­tribue.www.unaf.fr

Prévenir les accidents de la vie courante

Con­cernée par le nom­bre d’accidents domes­tiques recen­sés chaque année, l’UNAF a décidé d’agir en créant cette pla­que­tte des­tinée aux par­ents, con­tenant des con­seils pra­tiques afin de prévenir les acci­dents quo­ti­di­ens pou­vant met­tre en dan­ger leurs enfants. Cette pla­que­tte est égale­ment acces­si­ble sur le site de l’UNAF : www.unaf.fr

Pour de bonnes relations entre parents et assistantes maternelles

Cette charte est un out­il de dia­logue et de réflex­ion entre les par­ents et l’assistant mater­nel. Il per­met d’aborder les aspects con­crets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant mater­nel et d’assurer une meilleure com­préhen­sion entre les dif­férentes par­ties. Cette charte est le fruit d’un groupe de tra­vail réu­nis­sant représen­tants des familles et représen­tants des assis­tants mater­nels.www.unaf.fr

LA RUE : marcher, rouler, se rencontrer… se respecter

Si nous sommes tous con­cernés et tous respon­s­ables de la sécu­rité routière, nous, par­ents, sommes con­cernés à plus d’un titre : pié­tons, auto­mo­bilistes, citoyens, et pre­miers édu­ca­teurs de nos enfants. En tant que par­ents, nous sommes les pre­miers usagers de la rue.www.unaf.fr

Les jeunes et les réseaux sociaux

Être par­ent d’adolescents n’est pas tou­jours sim­ple… Les par­ents se dis­ent par­fois mal à l’aise ou inex­péri­men­tés vis-à-vis des réseaux soci­aux. Ce guide leur pro­pose quelques «bonnes pra­tiques» afin d’instaurer règles, dia­logue et réflex­ion avec les enfants sur l’utilisation de ces sites.www.unaf.fr

Vie numérique de vos enfants

A l’occasion du Safer Inter­net Day, l’UNAF et la CNIL, parte­naires du dis­posi­tif depuis plusieurs années, ont pro­posé aux par­ents 10 ques­tions à se pos­er avec leurs enfants pour les accom­pa­g­n­er vers un usage respon­s­able du numérique (Peut-on tout dire sur Inter­net ?, Est-on respon­s­able des pub­li­ca­tions des autres ?, Existe-t-il un « droit à l’oubli » sur Inter­net ?.…).www.unaf.fr

Parents, enfants et téléphone mobile

Être par­ent d’adolescents n’est pas tou­jours sim­ple… Les par­ents achè­tent un télé­phone à leur enfant pour pou­voir le join­dre et se trou­vent en fait coupés de cet enfant devenu ado­les­cent. Ce guide leur pro­pose quelques « bonnes pra­tiques » afin d’instaurer règles, dia­logue, réflex­ion et faire du mobile un allié parental.www.unaf.fr

Découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr

Ce guide pra­tique, élaboré par l’UNAF et “Inter­net sans crainte” apporte des repères et des con­seils aux par­ents sur l’ensemble des pra­tiques numériques des enfants : Inter­net, réseaux soci­aux, jeux vidéos, mes­sagerie, etc. Il s’agit de les accom­pa­g­n­er dans leur mis­sion com­plexe de par­ents à l’ère du numérique.www.unaf.fr