La Médiation Familiale

Les dis­posi­tifs de sou­tien à la parental­ité s’adressent à toutes les familles sans dis­tinc­tion. Cette uni­ver­sal­ité est un principe impor­tant pour la réus­site de ces dis­posi­tifs : non dis­crim­i­nants pour les familles qui y ont recours, ils s’enrichissent de leur diversité.

 

La Médiation Familiale (MF)

« La médi­a­tion famil­iale est un proces­sus de con­struc­tion ou de recon­struc­tion du lien famil­ial axé sur l’autonomie et la respon­s­abil­ité des per­son­nes con­cernées par des sit­u­a­tions de rup­ture ou de sépa­ra­tion dans lequel un tiers impar­tial, indépen­dant, qual­i­fié et sans pou­voir de déci­sion – le médi­a­teur famil­ial – favorise, à tra­vers l’organisation d’entretiens con­fi­den­tiels, leur com­mu­ni­ca­tion, la ges­tion de leur con­flit dans le domaine famil­ial enten­du dans sa diver­sité et dans son évolution ».

Déf­i­ni­tion adop­tée par le Con­seil Nation­al Con­sul­tatif de la Médi­a­tion Famil­iale (2002)

 

Le médi­a­teur est un pro­fes­sion­nel qual­i­fié pos­sé­dant des com­pé­tences en psy­cholo­gie, soci­olo­gie et en droit de la famille. Il a pour mis­sion d’établir une com­mu­ni­ca­tion con­struc­tive ; d’aider les par­ents à organ­is­er leur vie autour de leurs droits et de leur devoir de par­ents ; et de les accom­pa­g­n­er pour abor­der les ques­tions financières.

En savoir plus …