PRE — Programme de Réussite Éducative

Le Pro­gramme de Réus­site Éduca­tive (PRE) a été créé en 2005 et placé sous l’égide du min­istère délégué à la Ville via l’A­gence nationale pour la cohé­sion sociale et l’é­gal­ité des chances (Acsé). Dis­posi­tif local et local­isé, il a pour but la prise en charge indi­vid­u­al­isée à par­tir de 2 ans d’en­fants en « fragilité » repérés la plu­part du temps en milieu sco­laire sur la base de critères mul­ti­ples (état de san­té physique, développe­ment psy­chique et psy­chologique, con­texte famil­ial, fac­teurs socio-économiques et envi­ron­nemen­taux). Il s’é­tend ain­si de l’é­cole mater­nelle au col­lège, voire au-delà dans cer­tains cas .

réussite éducativeLe dis­posi­tif repose sur l’idée d’une approche glob­ale des dif­fi­cultés ren­con­trées par les enfants ain­si qu’une dou­ble volon­té de plac­er la famille au cen­tre de l’ac­tion et amen­er les dif­férents acteurs du champ édu­catif à coopér­er. Son fonc­tion­nement varie en fonc­tion des munic­i­pal­ités mal­gré des car­ac­téris­tiques com­munes prédéfinies.

Les équipes pluridis­ci­plinaires qui le com­posent tra­vail­lent prin­ci­pale­ment sur 4 axes : « iden­ti­fi­ca­tion pré­cise des dif­fi­cultés de l’en­fant, étab­lisse­ment d’un diag­nos­tic de la sit­u­a­tion, propo­si­tion d’un par­cours édu­catif adap­té, suivi et évo­lu­tion de l’en­fant ». Pour chaque PRE, un coor­di­na­teur est chargé d’ar­tic­uler le par­cours et assur­er le suivi indi­vid­u­al­isé des enfants béné­fi­ci­aires en pro­posant des aides dans dif­férents domaines (sco­laire, social, san­i­taire, cul­turel, sportif) en accord avec les familles. Lorsque la taille du dis­posi­tif le néces­site, le coor­di­na­teur peut dis­pos­er de référents de par­cours à qui con­fi­er la charge et le suivi d’un nom­bre restreint d’en­fants. Chaque PRE s’ar­tic­ule ensuite de la manière la plus libre selon sa struc­ture (Groupe­ment d’In­térêt Pub­lic, Etab­lisse­ments Publics Locaux d’En­seigne­ment, Caisse des écoles, Caisse Cen­trale d’Ac­tiv­ité Sociale, …) et les acteurs locaux inté­grés au pro­gramme (ani­ma­teurs, édu­ca­teurs, enseignants, médecins, psy­cho­logues, tra­vailleurs soci­aux, etc.). Le finance­ment du dis­posi­tif varie lui aus­si en fonc­tion des munic­i­pal­ités mal­gré des traits com­muns (l’Ac­sé, les villes, par­fois par la Caisse d’Al­lo­ca­tion Famil­iale, le départe­ment, la région, etc.).

Les par­tic­u­lar­ités du PRE en font aujour­d’hui un out­il aux pos­si­bil­ités d’usages mul­ti­ples. Les équipes peu­vent ain­si con­sid­ér­er le dis­posi­tif comme une par­tie d’un ensem­ble d’ac­tions plus glob­al pour en tir­er les spé­ci­ficités et finance­ments, ou bien comme un out­il en soi dont les poten­tial­ités appor­tent une dynamique nou­velle aux acteurs coopérant et donc des solu­tions inno­vantes pour l’en­fant en « fragilité ».

Source : observatoire-reussite-educative.fr

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