Objectif : contribuer au bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation
La classe passerelle est un dispositif partenarial associant l’Education nationale, la Caisse d’Allocations Familiales et chaque municipalité partenaire. Il consiste à scolariser des enfants âgés de 2 à 3 ans, et avec la présence d’un parent afin d’accompagner en douceur l’inclusion scolaire de ces enfants qui n’ont pas ou peu fréquenté de structure d’accueil collectif et présentent des signes de fragilité en termes de socialisation, de langage ou de comportement.
Les classes passerelles visent à permettre aux enfants de s’adapter progressivement à la vie en collectivité et à permettre aux parents de tisser des liens avec l’école pour pouvoir accompagner l’enfant tout au long de sa scolarité et être ainsi de véritables acteurs de la vie scolaire de leur enfant.
Bien que située dans une école maternelle, la classe passerelle garde un fonctionnement propre autour d’une équipe multi partenariale : un enseignant d’école maternelle, un professionnel de la petite enfance l’éducateur de jeune enfant ( EJE), un agent territorial spécialisé d’école maternelle (ATSEM). L’enfant est pris en charge le matin en présence d’un parent. L’après-midi, seul le parent est présent avec l’EJE qui met en place des ateliers axés sur la parentalité.
Les familles intégrant ce dispositif sont reprérées par des travailleurs sociaux, il ne s’agit pas d’une inscription pouvant être faites directement par les familles
> Découvrez le reportage tourné à l’école Edith Piaf à Saint-Pierre, dans le cadre du magazine Vital diffusé sur Réunion 1ère le 13 décembre 2015 et réalisé par BlaBla Prod.
Source : Caf de la Réunion
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Le soutien et la valorisation de la fonction parentale prennent diverses formes. Quelle que soit la modalité retenue, il s’agit, pour les professionnels de la petite enfance, de faire prendre conscience aux parents de l’importance de leur rôle éducatif auprès de leur enfant. Outre leur participation aux activités réalisées sur le lieu passerelle, les parents sont parfois engagés dans des rencontres et des échanges avec les professionnels de la petite enfance. Souvent sont citées des réunions d’information thématiques ou des tables rondes avec des médecins de la PMI, des psychologues et des éducatrices de jeunes enfants. Ces rencontres sont présentées comme étant “des temps d’accueil multipartenariaux pour un accompagnement à la parentalité ”.