Classe passerelle : un tremplin pour la maternelle

Objectif : contribuer au bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation

La classe passerelle est un dis­posi­tif parte­nar­i­al asso­ciant l’Education nationale, la Caisse d’Allocations Famil­iales et chaque munic­i­pal­ité parte­naire. Il con­siste à  sco­laris­er des enfants âgés de 2 à 3 ans, et avec la présence d’un par­ent afin d’accompagner en douceur l’in­clu­sion sco­laire de ces enfants qui n’ont pas ou peu fréquen­té de struc­ture d’ac­cueil col­lec­tif et présen­tent des signes de fragilité en ter­mes de social­i­sa­tion, de lan­gage ou de comportement.

Les class­es passerelles visent à per­me­t­tre aux enfants de s’adapter pro­gres­sive­ment à la vie en col­lec­tiv­ité et à per­me­t­tre aux par­ents de tiss­er des liens avec l’école pour pou­voir accom­pa­g­n­er l’enfant tout au long de sa sco­lar­ité et être ain­si de véri­ta­bles acteurs de la vie sco­laire de leur enfant.

Bien que située dans une école mater­nelle, la classe passerelle garde un fonc­tion­nement pro­pre autour d’une équipe mul­ti parte­nar­i­ale : un enseignant d’é­cole mater­nelle, un pro­fes­sion­nel de la petite enfance l’éducateur de jeune enfant ( EJE), un agent ter­ri­to­r­i­al spé­cial­isé d’é­cole mater­nelle (ATSEM). L’enfant est pris en charge le matin en présence d’un par­ent. L’après-midi, seul le par­ent est présent avec l’EJE qui met en place des ate­liers axés sur la parentalité.

Les familles inté­grant ce dis­posi­tif sont reprérées par des tra­vailleurs soci­aux, il ne s’ag­it pas d’une inscrip­tion pou­vant être faites directe­ment par les familles

 

> Décou­vrez le reportage tourné à l’é­cole Edith Piaf à Saint-Pierre, dans le cadre du mag­a­zine Vital dif­fusé sur Réu­nion 1ère le 13 décem­bre 2015 et réal­isé par BlaBla Prod.

Source : Caf de la Réunion

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Le sou­tien et la val­ori­sa­tion de la fonc­tion parentale pren­nent divers­es formes. Quelle que soit la modal­ité retenue, il s’agit, pour les pro­fes­sion­nels de la petite enfance, de faire pren­dre con­science aux par­ents de l’importance de leur rôle édu­catif auprès de leur enfant. Out­re leur par­tic­i­pa­tion aux activ­ités réal­isées sur le lieu passerelle, les par­ents sont par­fois engagés dans des ren­con­tres et des échanges avec les pro­fes­sion­nels de la petite enfance. Sou­vent sont citées des réu­nions d’information thé­ma­tiques ou des tables ron­des avec des médecins de la PMI, des psy­cho­logues et des édu­ca­tri­ces de jeunes enfants. Ces ren­con­tres sont présen­tées comme étant “des temps d’accueil mul­ti­parte­nar­i­aux pour un accom­pa­g­ne­ment à la parentalité ”.
Source : rap­port sur les dis­posi­tifs passerelles n°200–153 de novem­bre 2000 de l’I­GAS et de l’I­GEN — Pour con­sul­ter, cliquez [ICI]