Bienvenu sur le site de
l’Observatoire de la parentalité à l’île de La Réunion
En ce début de siècle, l’évolution rapide des structures de la parenté et de la fonction parentale permet difficilement le transfert des compétences parentales entre les générations. Beaucoup de parents se retrouvent isolés ou en situation de rupture familiale, et rencontrent des difficultés dans leurs rôles et fonctions pour accompagner et guider leurs enfants vers l’âge adulte.
Afin de soutenir les familles, des actions de soutien à la parentalité ont émergé depuis une quinzaine d’années dans les collectivités, prises en charge et mises en oeuvre par les instances publiques et les associations. Dans les CAF, des dispositifs institutionnels sont mis en oeuvre : REAAP, Médiation familiale, CLAS, lieux d’accueil Parents/Enfants.
Dans ce contexte et pour mieux appréhender le sujet sous tous ses aspects, notamment scientifiques, a émergé l’idée de créer une entité qui permette de fédérer tous les dispositifs, de connaître et de travailler avec tous les acteurs de la parentalité. Ainsi a vu le jour l’Observatoire de la Parentalité de La Réunion.
Partenariat entre la Caisse d’Allocation Familiales de la Réunion et l’Université de la Réunion, l’Observatoire de la Parentalité est :
〉 Un outil d’observation, d’analyse et d’ingénierie
〉 Un espace d’échanges et de réflexion ouvert à l’ensemble des partenaires et des acteurs qui interviennent en soutien aux familles
〉 Un lieu de recherche et d’expertise
Nos missions
Fédérer les politiques publiques, la recherche et les acteurs du soutien à la parentalité à la Réunion.
Faciliter la constitution de partenariats régionaux, nationaux et internationaux.
Recenser les dispositifs, les actions et les acteurs du soutien à la parentalité sur le territoire.
Collecter, confronter et diffuser les données statistiques et sociologiques relatives à la parentalité.
Synthétiser l’information issue de la veille documentaire et réglementaire.
Rendre visible et lisible l’offre de service territoriale de soutien à la parentalité.
Impulser des recherches et soutenir leur mise en œuvre avec les partenaires locaux.
Contribuer à l’éclairage des politiques d’action publique.
Favoriser les échanges entre les acteurs du soutien à la parentalité en leur proposant une plate-forme collaborative et animer la réflexion sur les enjeux du territoire.
Proposer aux acteurs des outils, des méthodologies, des guides de “bonnes pratiques” afin de les aider dans leur action au quotidien.
Évaluer les dispositifs existants.