Qu’est-ce qu’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ?
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire. Le CCAS gère plusieurs secteurs en relation avec l’aide aux personnes et la la lutte contre l’exclusion. L’organisation, les attributions et le fonctionnement des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont prévus par les dispositions du code de la famille et de l’aide sociale.
Il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme des crèches, lieux ou des maisons de retraite.
Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.
Le CIAS : une extension du CCAS
Le CIAS est une institution qui permet aux communes de pouvoir se regrouper en créant un établissement public intercommunal. Une telle disposition donne la possibilité aux communes de se concerter et d’intervenir à une plus grande échelle grâce à un élargissement du territoire et à une augmentation des moyens financiers.
De même, certaines communes ne disposent pas de CCAS, le CIAS leur permet de pouvoir tout de même développer une politique d’action sociale. Le CIAS ne remplace en revanche pas (du moins pas obligatoirement) le CCAS, il donne simplement la possibilité de renforcer son travail en élargissant son champ d’action.
Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale