Ce premier colloque international sur la parentalité et la famille dans l’Océan Indien organisé à l’initiative de la Caisse d’allocations familiales de La Réunion a accueilli des délégations de huit pays (dont la France), venus de l’Océan Indien et de l’Afrique Australe : Maurice, Seychelles, Madagascar, Comores, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud. Les participants et intervenants ont enrichi les débats et les échanges de leur éclairage et de leur contribution, durant 3 journées.
La diversité des points de vue a incontestablement permis d’étayer le socle de nos connaissances dans ce domaine d’action du soutien à la famille et du soutien à la parentalité. D’importantes questions ont été ouvertes et des réponses pertinentes ont été apportées pour nous aider à mieux orienter et cibler nos politiques publiques. Je me réjouis que ce colloque nous ait permis de mieux nous mettre en connexion en croisant nos expériences et surtout en nous donnant des clés pour construire à plus long terme de nouvelles collaborations. Cette mise en relation a été pour nous tous, une richesse qu’il conviendra dans l’avenir de faire fructifier. Localement comme au niveau de la zone Océan Indien.
Jean Charles SLAMA — Directeur Général de la CAF de La Réunion*
Colloque “Regards croisés sur la famille et la parentalité dans l’Océan Indien” — 27, 28 et 29 Octobre 2015
> visualiser le film retraçant les moments forts de l’événement
Les actes du colloque “Regards croisés sur la famille et la parentalité dans l’Océan Indien”.
SOMMAIRE :
> Table ronde 1 – Les fondements anthropologiques, historiques et sociologiques de la famille dans différents pays de la zone OI
> Interventions de Jean-Louis Deroussen, Président du Conseil d’Administration de la CNAF, Daniel Lenoir, Directeur Général de la CNAF
> Intervention de Sylviane Giampino (psychologue, psychanalyste) Quels invariants humains de la relation parentale ? Quelles diversités culturelles de ces invariants ?
> Table ronde 2 - Les parents et les jeunes, acteurs premiers de la parentalité, la relation entre les jeunes et les parents dans l’Océan Indien
> Table ronde 3 — Les dispositifs de soutien à la parentalité : vers le développement de « l’empowerment » des parents
> Proposition de synthèse du séminaire par Jean-François Garneau
> Table ronde 4 : Les retours d’expérience sur les impacts des politiques nationales des différents pays
> Discours de clôture par Jean-Charles Slama, Directeur Général de la CAF de la Réunion
ACCOMPAGNER PALLIER PROMOUVOIR
La Résolution du colloque “Regards croisés sur la famille et la parentalité dans l’Océan Indien”.
par Jean-Marie Bézard
Séminaire de l’Observatoire de la Parentalité de l’Océan Indien (OPOI) — septembre 2019
Depuis 2015, les membres de l’Observatoire de la Parentalité de l’Océan Indien (OPOI) tissent des liens entre nos rives respectives, reliant les familles de notre espace indianocéanique sur le terreau nos histoires entrelacées, pour une meilleure compréhension de nos défis communs et la coproduction des acteurs dans la perspective d’un co-développement actif.
Parentalité et interculturalité
La rencontre de septembre 2019 a eu pour objectif de renforcer nos connaissances respectives sur les problématiques liées à la parentalité dans l’Océan Indien. Cette co-réflexion a enrichi nos prospectives et perspectives communes. Au terme de ces échanges, les participants ont consolidé le comité scientifique et défini la feuille de route 2019–2021. Ce projet est soutenu par la COI (Commission Océan Indien), acteur incontournable et promoteur de l’action collective dans la zone indianocéanique. Cet événement fut aussi l’occasion de conjuguer parentalité et interculturalité dans la perspective d’un éclairage mutuel. En effet, cette approche nous oblige à repenser nos postures professionnelles et à nous ouvrir à la diversité culturelle, source de richesses incontestables. Cette démarche inclusive implique l’ensemble des parties prenantes, professionnels, acteurs civils et populations. Voilà l’ambition qui a réuni les membres du comité scientifique de l’Observatoire de la Parentalité de l’Océan Indien.