La parentalité, qu’est ce que c’est ?

La parental­ité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être par­ent. C’est un proces­sus qui con­jugue les dif­férentes dimen­sions de la fonc­tion parentale, matérielle, psy­chologique, morale, cul­turelle, sociale. Elle qual­i­fie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la struc­ture famil­iale dans laque­lle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développe­ment et l’éducation de l’enfant. Cette rela­tion adulte/enfant sup­pose un ensem­ble de fonc­tions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éduca­tives, cul­turelles) exer­cés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en ver­tu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et édu­catif où vivent la famille et l’enfant.

Avis relatif à la déf­i­ni­tion de la parental­ité issu du comité nation­al du 10 novem­bre 2011

Soutien à la parentalité

En quoi consiste le soutien à la parentalité ?

ImpressionLe sou­tien à la parental­ité con­siste à épauler les par­ents en les infor­mant, en les écoutant et en « met­tant à leur dis­po­si­tion des ser­vices et des moyens leur per­me­t­tant d’assumer pleine­ment, et en pre­mier, leur rôle édu­catif ».
La visée est claire­ment uni­ver­sal­iste, au béné­fice de tous les par­ents. Il s’agit de les réas­sur­er sur leurs com­pé­tences parentales, de dévelop­per les échanges entre pairs, de met­tre en œuvre des lieux favorisant la con­sol­i­da­tion de leurs capac­ités éduca­tives par un accom­pa­g­ne­ment bien­veil­lant, et de pro­pos­er, face aux sit­u­a­tions dif­fi­ciles ou con­flictuelles, des dis­posi­tifs d’appui et de médiation.Impression

Rap­port IGAS 2013 — Éval­u­a­tion de la poli­tique de sou­tien à la parental­ité (MAP — volet I)

Les bénéficiaires

ImpressionL’objectif des dis­posi­tifs et actions de sou­tien à la parental­ité est d’aider les par­ents, tous les par­ents dans leur fonc­tion parentale : toutes les familles, issues de tous milieux soci­aux, de toutes les orig­ines cul­turelles peu­vent se pos­er des ques­tions quant à l’éducation de leurs enfants, souhait­ent dis­pos­er de lieux d’échange, de ser­vices adéquats, leur per­me­t­tant la ren­con­tre avec l’autre, qui partage les mêmes doutes et les mêmes ques­tion­nements. L’idée sous-jacente est bien celle de « s’autoriser à par­ler », ce qui ne va pas for­cé­ment de soi, et qui néces­site par­fois un accom­pa­g­ne­ment. Il importe avant tout de rompre l’isolement des par­ents et d’inciter les familles à ne pas se repli­er sur elles-mêmes. L’idée est d’arriver à créer ou recréer du lien, per­me­t­tre la ren­con­tre et l’échange autour des expéri­ences de vie de cha­cun, autour de la con­fronta­tion des dif­férentes manières d’être et de faire, ceci pour con­courir à recréer une com­mu­nauté éduca­tive.Impression

Rap­port IGAS 2013 – Éval­u­a­tion de la poli­tique de sou­tien à la parental­ité (MAP – volet II)

ImpressionLes béné­fices mis en évi­dence sont var­iés. Il peut s’agir d’une amélio­ra­tion du fonc­tion­nement intra-famil­ial (con­sol­i­da­tion du lien d’attachement, apaise­ment des con­flits), mais aus­si de béné­fices « indi­rects » : effets d’affiliation sociale et d’intégration, apaise­ment indi­vidu­el, prise de recul et amélio­ra­tion de l’équilibre émo­tion­nel, l’acquisition de com­pé­tences rela­tion­nelles, développe­ment du lien social, meilleure estime de soi, meilleure résilience face à l’adversité, remo­bil­i­sa­tion indi­vidu­elle per­me­t­tant d’engager un par­cours d’insertion, etc.Impression

Rap­port IGAS 2013 – Éval­u­a­tion de la poli­tique de sou­tien à la parental­ité (MAP – volet I)