De quoi s’agit-il ?
Les nouvelles formations “Éducation et Famille” proposées par les fondateurs du CREAS ( Centre de Ressource Éducative pour l’Action Sociale) : J.-P. Pourtois et H. Desmet. Elles visent l’accroissement de la professionnalisation des agents des métiers de l’humain par la mise à disposition de savoirs nouveaux et de pratiques susceptibles de rendre l’acte professionnel plus performant en vue d’un développement accru des membres de la communauté dans son ensemble.
Fonctionnement
Les séminaires sont sous format vidéo. L’inscription via le formulaire en ligne vous donne accès au lien vers la vidéo de votre choix. Ce lien lien vous est envoyé par mail par l’équipe de l’Observatoire de la parentalité après validation de votre inscription (sous 24h). Des sessions collectives peuvent être programmées à l’Observatoire de la parentalité suivies d’une séance de débriefing et/ou de co-réflexion (réservation : observatoireparentalite.cafreunion@caf.cnafmail.fr).
Éducation familiale / Soutien à la parentalité
⟩ Les visites médiatisées parents-enfants : comment maintenir le lien ? – C. Sellenet [Ref : 184] Résumé
⟩ L’intervention précoce. Bilan de quarante années d’expérience auprès de populations précarisées – J.-M. Bouchard [Ref : 376] Résumé
⟩ Nouvelles perspectives d’intervention en éducation parentale – B. Terrisse [Ref : 395] Résumé
⟩ Être formateur auprès des parents – B. Terrisse [Ref : 396] Résumé
⟩ Une éducation presque parfaite. De l’enfance à l’adolescence… Eduquer à l’école et à la maison – B. Humbeeck [Ref : 467] Résumé
Education scolaire
⟩ Pédagogie Freinet : et si on essayait ? – G. Grandserre [Ref : 424] Résumé
Relations école-famille / Institution — Co-éducation — Cité de l’éducation
⟩ Parents – Enseignants : une nécessaire alliance pour l’enfant – Ph. Meirieu [Ref : 181] Résumé
⟩ École et familles : quelles nouvelles valeurs communes ? – G. Guillot [Ref : 183] Résumé
Psychologie et développement
⟩ Ados-parents, Ados-Enseignants : comment cadrer son développement ? – B. Humbeeck [Ref : 587] Résumé
Neuropsychologie
⟩ Quel est l’effet de la bientraitance sur le cerveau humain et particulièrement celui du petit enfant ? – M.-C. Mauroy [Ref : 540] Résumé
Troubles, traumatisme
⟩ Le murmure des fantômes – B. Cyrulnik [Ref : 445] Résumé
Résilience
⟩ La revanche scolaire – B. Bergier [Ref : 551] Résumé
⟩ Résilience – B. Humbeeck [Ref : 597] Résumé
Intervention psychologique ou psycho-éducative
⟩ Les émotions comme outils de travail – M. Mas [Ref : 488] Résumé
⟩ Les troubles du comportement chez l’enfant : nature et pistes d’intervention dans une perspective d’éducation familiale – J. Dumas [Ref : 596] Résumé
Intervention socio-éducative
⟩ Être médiateur en situation interculturelle – J. Kastersztein [Ref : 153] Résumé
⟩ Déliance et reliance dans les groupes de parole – C. Sellenet [Ref : 326] Résumé
⟩ Comment s’approprier un sentiment de compétence par l’implication dans le partenariat – J.-M. Bouchard [Ref : 642] Résumé
Bien-être personnel / Qualité de vie
⟩ Se réconcilier avec soi et sa famille – B. Berte [Ref : 267] Résumé
⟩ C’est ma place ! Apprendre à être soi sans renoncer aux autres – E. Trappeniers [Ref : 548] Résumé