Formathèque

De quoi s’agit-il ?

Les nou­velles for­ma­tions “Édu­ca­tion et Famille” pro­posées par les  fon­da­teurs du CREAS ( Cen­tre de Ressource Éduca­tive pour l’Ac­tion Sociale) : J.-P. Pour­tois et H. Desmet. Elles visent l’ac­croisse­ment de la pro­fes­sion­nal­i­sa­tion des agents des métiers de l’hu­main par la mise à dis­po­si­tion de savoirs nou­veaux et de pra­tiques sus­cep­ti­bles de ren­dre l’acte pro­fes­sion­nel plus per­for­mant en vue d’un développe­ment accru des mem­bres de la com­mu­nauté dans son ensemble.

Fonctionnement

Les sémi­naires sont sous for­mat vidéo. L’in­scrip­tion via le for­mu­laire en ligne vous donne accès au lien vers la vidéo de votre choix. Ce lien lien vous est envoyé par mail par l’équipe de l’Ob­ser­va­toire de la parental­ité après val­i­da­tion de votre inscrip­tion (sous 24h). Des ses­sions col­lec­tives peu­vent être pro­gram­mées à l’Ob­ser­va­toire de la parental­ité suiv­ies d’une séance de débrief­ing et/ou de co-réflex­ion (réser­va­tion : observatoireparentalite.cafreunion@caf.cnafmail.fr).

Éducation familiale / Soutien à la parentalité

Les vis­ites médi­atisées par­ents-enfants : com­ment main­tenir le lien ? – C. Sel­l­enet [Ref : 184] Résumé

L’intervention pré­coce. Bilan de quar­ante années d’expérience auprès de pop­u­la­tions pré­carisées – J.-M. Bouchard [Ref : 376] Résumé

Nou­velles per­spec­tives d’intervention en édu­ca­tion parentale – B. Ter­risse [Ref : 395] Résumé

Être for­ma­teur auprès des par­ents – B. Ter­risse [Ref : 396] Résumé

Une édu­ca­tion presque par­faite. De l’enfance à l’adolescence… Edu­quer à l’école et à la mai­son – B. Hum­beeck [Ref : 467] Résumé


Education scolaire

Péd­a­gogie Freinet : et si on essayait ? – G. Grand­serre [Ref : 424] Résumé


Relations école-famille / Institution — Co-éducation — Cité de l’éducation

Par­ents – Enseignants : une néces­saire alliance pour l’enfant – Ph. Meirieu [Ref : 181] Résumé

École et familles : quelles nou­velles valeurs com­munes ? – G. Guil­lot [Ref : 183] Résumé


Psychologie et développement

Ados-par­ents, Ados-Enseignants : com­ment cadr­er son développe­ment ? – B. Hum­beeck [Ref : 587] Résumé


Neuropsychologie

Quel est l’effet de la bien­trai­tance sur le cerveau humain et par­ti­c­ulière­ment celui du petit enfant ? – M.-C. Mau­roy [Ref : 540] Résumé


Troubles, traumatisme

Le mur­mure des fan­tômes – B. Cyrul­nik [Ref : 445] Résumé


Résilience

La revanche sco­laire – B. Bergi­er [Ref : 551] Résumé

Résilience – B. Hum­beeck [Ref : 597] Résumé


Intervention psychologique ou psycho-éducative

Les émo­tions comme out­ils de tra­vail – M. Mas [Ref : 488] Résumé

Les trou­bles du com­porte­ment chez l’enfant : nature et pistes d’intervention dans une per­spec­tive d’éducation famil­iale – J. Dumas [Ref : 596] Résumé


Intervention socio-éducative

Être médi­a­teur en sit­u­a­tion inter­cul­turelle – J. Kaster­sztein [Ref : 153] Résumé

Déliance et reliance dans les groupes de parole – C. Sel­l­enet [Ref : 326] Résumé

Com­ment s’approprier un sen­ti­ment de com­pé­tence par l’implication dans le parte­nar­i­at – J.-M. Bouchard [Ref : 642] Résumé


Bien-être personnel / Qualité de vie

Se réc­on­cili­er avec soi et sa famille – B. Berte [Ref : 267] Résumé

C’est ma place ! Appren­dre à être soi sans renon­cer aux autres – E. Trap­pe­niers [Ref : 548] Résumé