Agnès MARTIALDes pères « en solitaire » ? Ruptures conjugales et paternité contemporaine, Presses de l’Université de Provence, Collection Penser le genre, Aix-en-Provence, 2016, 202 p. avec Martine Segalen, Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin, 2013. est anthropologue et Directrice de recherche CNRS au Centre Norbert Elias de Marseille.
Elle présentera la conférence “Quels parents dans quelles familles ? La dimension plurielle des liens familiaux contemporains” le jeudi 24 mai sur le campus du Moufia de l’Université de La Réunion. La famille d’il y a cinquante ans et les familles d’aujourd’hui ne se ressemblent plus.
Les évolutions contemporaines des liens, de la filiation et des rapports de genre sont quelques uns des grands domaines de recherche de Mme Agnès MARTIAL, anthropologue et Directrice de recherche CNRS au Centre Norbert Elias de Marseille, invitée à l’initiative de l’Observatoire de la parentalité de La Réunion, en partenariat avec l’Université de La Réunion pour la conférence “Quels parents dans quelles familles ? La dimension plurielle des liens familiaux contemporains”
Jeudi 24 mai à 18h
Amphithéâtre 150 — campus du Moufia de l’Université de La Réunion
Cette conférence s’appuiera sur plusieurs angles d’approche empiriques, notamment : les recompositions familiales, la filiation et l’état civil, la circulation des valeurs matérielles et financières au sein du couple et de la parenté, les redéfinitions de la paternité, les redéfinitions de l’adoption et la question des origines dans les nouvelles formes de vie familiales.
Contact presse
Anne MARIOTTI
Service communication Université de La Réunion
06 92 66 15 58 — anne.mariotti@univ-reunion.fr