Un programme de prévention
L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), vous propose d’intégrer son programme de prévention « Une Affaire de Famille » à raison d’une séance par quinzaine de 09H00 à 12H00.
Une Affaire de Famille est un programme de prévention – non thérapeutique –, élaboré et développé par Line Caron au Québec. Il invite à revisiter en groupe, les fonctionnements de nos familles d’origine, transmis dans le présent, ceci afin de s’en libérer. Ce programme propose d’explorer son histoire familiale pour mieux la comprendre et en obtenir les clés émotionnelles.
Comprendre pour mieux agir
L’objectif est de briser le cercle vicieux de la répétition des comportements aliénants pour soi et la génération suivante. La souffrance et le sentiment d’incompétence, devant les difficultés, ont tendance à diminuer lorsque nous en comprenons la provenance et les répercussions. En acquérant une compréhension plus juste de notre réalité, nous sommes plus aptes à nous distancier de nos émotions. Cela nous permet de faire face, de façon plus adéquate, aux situations difficiles.
Repérer les transmission générationnelle
La capacité de prendre une distance émotive est un des facteurs de protection dans la prévention de la transmission. Un travail graduel lors des ateliers permet aux participants de faire vivre des émotions reliées à leur histoire familiale. Ce processus tend à activer leur fonction réflexive pour donner un sens réel aux expériences passées vécues en victime. Le programme comporte une série de huit rencontres visant à habiliter les participants à reconnaître le problème de la transmission générationnelle, en comprendre les conséquences dans leur vie et mettre en œuvre des actions spécifiques pour le contrer. Les participants s’engagent à être présents à chaque atelier
Les objectifs du programme
〉 Donner des clés de compréhension du fonctionnement familial et de ses difficultés
〉 Découvrir ses compétences à porter un regard sur son propre fonctionnement et celui de sa famille
〉 Repérer les répétitions intergénérationnelles inhérentes à sa famille
〉 Mettre en œuvre des actions spécifiques pour amorcer une dynamique de changement
Venez participer gratuitement au programme : « Une Affaire de Famille »
Public : toute personne qui connaît des difficultés de fonctionnement familial (relations insatisfaisantes, problématiques addictives, dépression, dépendance affective, violence…) ou toute personne qui a souffert d’un problème familial et qui désire en comprendre les répercussions dans sa vie actuelle.
Attention ! Les places sont limitées !
Vous souhaitez participer ou avoir des renseignements, n’hésitez pas et contacter le Centre de Soins d’Accompagnement de Prévention en Addictologie :
CSAPA NORD : 02 62 30 11 31
CSAPA EST : 02 62 50 39 09
CSAPA OUEST : 02 62 45 99 60
CSAPA SUD : 02 62 35 23 74
Programme : Affaire de Famille de septembre à décembre 2019