Page en cours de construction …
Le schéma départemental des services aux familles — volet parentalité
Les dispositifs de soutien à la parentalité s’appuient le plus souvent sur des initiatives locales et associatives. Le nombre et la diversité des dispositifs sont à la fois leur richesse et leur faiblesse. La lisibilité de l’offre est une problématique centrale à résoudre pour permettre à davantage de parents de bénéficier des actions proposées. En effet, il s’agit de banaliser le recours aux services de soutien à la parentalité pour que toutes les familles puissent y accéder, s’entraider et partager leurs expériences, sans peur d’être jugées.
L’élaboration du schéma départemental des services aux familles (SDSF) s’appuie sur le volontariat des différents acteurs. Il s’agit d’une démarche partenariale impliquant les acteurs de la petite enfance et du soutien à la parentalité sur la base d’un diagnostic partagé afin de déterminer un plan d’action commun.
L’ensemble de l’action permet de coordonner les dispositifs et les différents acteurs du territoire pour améliorer la qualité, la complémentarité et la cohérence de l’offre de service.