Actualité

Les maisons des familles à l’épreuve de Covid 19

Publié le : 31 juillet 2020

“Le con­fine­ment lié à la crise san­i­taire de Covid-19 a éprou­vé les familles, par­ti­c­ulière­ment celles déjà en sit­u­a­tion de vul­néra­bil­ité. Dès le début du con­fine­ment (17 mars — 11 mai 2020), les Maisons des Familles sont par­v­enues à main­tenir leur activité.

Pour ce faire elles ont dû repenser leur fonc­tion­nement pour con­tin­uer à accom­pa­g­n­er les par­ents et leurs enfants, notam­ment ceux qui en avaient le plus besoin.

Cette épreuve a per­mis de dress­er un cer­tain nom­bre de con­stats relat­ifs à l’impact de la crise san­i­taire sur les familles et égale­ment en matière de parental­ité, et de tester de nou­velles modal­ités d’accompagnement afin de garder le lien avec les familles.

Depuis le 04 juin, les Maisons des famillesont repris pro­gres­sive­ment leur activ­ité en présen­tiel en ten­ant compte des règles san­i­taires en vigueur.

Fort de cette expéri­ence riche d’enseignements, le réseau Maisons des familles for­mule aujourd’hui des propo­si­tions d’évolutions con­cer­nant les poli­tiques publiques de sou­tien à la parental­ité” (source : Réseau Mai­son des Familles)

Lire l’in­té­gral­ité du document