Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, a débuté ce lundi 22 avril à Nantes la tournée « France Familles », une série de déplacements en régions sur les enjeux liés aux familles, à la petite enfance et à la parentalité. L’objectif : réussir ensemble le service public de la petite enfance et construire une société plus accueillante pour les parents et leurs enfants.
Le service public de la petite enfance et le soutien à la parentalité sont des priorités du Gouvernement et du Président de la République.
Deux parents sur cinq jugent aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle de parent. Cette difficulté se ressent particulièrement lorsque les enfants sont en bas âge : les parents éprouvent de plus en plus de difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale.
Face à ce constat, la ministre Sarah El Haïry a décidé de lancer « France Familles », un programme de rencontres et d’échanges autour des enjeux liés aux familles, à la petite enfance et à la parentalité, avec un prisme particulier sur la petite enfance. L’ambition de ce projet est d’incarner sur les territoires deux priorités gouvernementales :
- Le service public de la petite enfance : l’objectif est de mobiliser les élus sur ce projet, en leur montrant les outils qui sont mis à leur disposition. Elle ira sur le terrain pour voir les dispositifs déjà mis en place et rencontrer les collectivités qui pilotent cette politique dans les territoires.
- Le soutien à la parentalité : l’objectif de « France Familles » est aussi de valoriser les acteurs du soutien à la parentalité. La ministre demandera donc à tous les acteurs impliqués de proposer des solutions pour redynamiser cette politique publique. Ce sera aussi l’occasion de mettre en valeur les dispositifs les plus innovants.
La ministre se rendra dans les territoires pour aller à la rencontre des élus et des collectivités et appeler à la mobilisation de tous afin de mettre en place un service public de la petite enfance et de renforcer les politiques de soutien à la parentalité.
L’objectif est de faire un état des lieux des dispositifs mis en place et de proposer des solutions pour garantir une qualité d’accueil équivalente, territorialisée, avec un coût raisonnable pour tous les enfants.