Observatoire de la parentalité de La Réunion

Actualité

« France Familles », nouveau nom du « Tour de France » petite enfance et parentalité

Publié le : 11 juin 2024

Sarah El Haïry, min­istre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, a débuté ce lun­di 22 avril à Nantes la tournée « France Familles », une série de déplace­ments en régions sur les enjeux liés aux familles, à la petite enfance et à la parental­ité. L’objectif : réus­sir ensem­ble le ser­vice pub­lic de la petite enfance et con­stru­ire une société plus accueil­lante pour les par­ents et leurs enfants.

Le ser­vice pub­lic de la petite enfance et le sou­tien à la parental­ité sont des pri­or­ités du Gou­verne­ment et du Prési­dent de la République.

Deux par­ents sur cinq jugent aujourd’hui dif­fi­cile l’exercice de leur rôle de par­ent. Cette dif­fi­culté se ressent par­ti­c­ulière­ment lorsque les enfants sont en bas âge : les par­ents éprou­vent de plus en plus de dif­fi­culté à con­cili­er vie pro­fes­sion­nelle et vie familiale.

Face à ce con­stat, la min­istre Sarah El Haïry a décidé de lancer « France Familles », un pro­gramme de ren­con­tres et d’échanges autour des enjeux liés aux familles, à la petite enfance et à la parental­ité, avec un prisme par­ti­c­uli­er sur la petite enfance. L’ambition de ce pro­jet est d’incarner sur les ter­ri­toires deux pri­or­ités gouvernementales :

  • Le ser­vice pub­lic de la petite enfance : l’objectif est de mobilis­er les élus sur ce pro­jet, en leur mon­trant les out­ils qui sont mis à leur dis­po­si­tion. Elle ira sur le ter­rain pour voir les dis­posi­tifs déjà mis en place et ren­con­tr­er les col­lec­tiv­ités qui pilo­tent cette poli­tique dans les territoires.
  • Le sou­tien à la parental­ité : l’objectif de « France Familles » est aus­si de val­oris­er les acteurs du sou­tien à la parental­ité. La min­istre deman­dera donc à tous les acteurs impliqués de pro­pos­er des solu­tions pour redy­namiser cette poli­tique publique. Ce sera aus­si l’occasion de met­tre en valeur les dis­posi­tifs les plus innovants.

La min­istre se ren­dra dans les ter­ri­toires pour aller à la ren­con­tre des élus et des col­lec­tiv­ités et appel­er à la mobil­i­sa­tion de tous afin de met­tre en place un ser­vice pub­lic de la petite enfance et de ren­forcer les poli­tiques de sou­tien à la parentalité.

L’objectif est de faire un état des lieux des dis­posi­tifs mis en place et de pro­pos­er des solu­tions pour garan­tir une qual­ité d’accueil équiv­a­lente, ter­ri­to­ri­al­isée, avec un coût raisonnable pour tous les enfants.

“Chaque enfant a droit à une offre d’accueil de qual­ité. C’est l’objectif du ser­vice pub­lic de la petite enfance voulu par le Prési­dent de la République et qu’il me revient de met­tre en place. Depuis sa réélec­tion, nous avons dégagé des moyens his­toriques et don­né au bloc com­mu­nal de nou­veaux leviers pour qu’il devi­enne pleine­ment pilote de ce sujet au cœur du quo­ti­di­en des familles. En 2024, il nous faut franchir le dernier kilo­mètre, main dans la main avec les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, sans qui rien ne sera pos­si­ble. C’est le sens de « France Familles » : être a l‘écoute des élus locaux pour les accom­pa­g­n­er sur ce chemin et réus­sir ensem­ble le ser­vice pub­lic de la petite enfance. Avec « France Familles », je veux voir ce qui fonc­tionne, ce qui ne fonc­tionne pas et rec­ti­fi­er le tir pour adapter nos déci­sions aux besoins des par­ents et aux réal­ités de chaque territoire.”

Sarah El Haïry, min­istre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles

 

Source : Min­istère des Solidarités