Accompagner la parentalité
Quel rôle, quelles missions, pourquoi et comment ?
L’observatoire de la parentalité vous propose une formation gratuite sur l’accompagnement à la parentalité. Elle est destinée à tout acteur intervenant auprès des parents dans le cadre de dispositifs de soutien à la parentalité. Ces modules ont pour objet de clarifier le cadre d’intervention et la méthodologie d’accompagnement. L’animation sera assurée par Laetitia SauvageAprès un Master en Communication interculturelle, spécialisée en Didactique des langues, Laetitia Sauvage s’est engagée durant 5 années dans un travail de recherche doctorale en Sciences de l’éducation. Fondatrice d’un centre de ressources pédagogiques dont elle a coordonne les différentes activités, elle intervient actuellement après 5 années d’enseignement universitaire auprès d’un public adulte dans le cadre de la formation professionnelle (CNFPT, EMAP, IRTS). Consultante en innovation pédagogique pour l’association Grandir et Créer et Conseillère pédagogique dans le champ de l’innovation (école Oasis des enfants, La Réunion et Labschool, Paris), elle complète aujourd’hui son parcours par un DU de Psychologie positive., conseillère et formatrice Enfance et Parentalité
COMPLET
Objectifs généraux :
- Permettre aux acteurs de développer des dispositifs d’accompagnement à la parentalité au sein de leurs lieux professionnels en lien avec les attendus de l’évolution des politiques publiques.
— Questionner la notion de parentalité (rôle, fonction, missions) ET d’accompagnement (posture, dispositifs, réalités) : clarifier ses propres représentations en vue de la posture accompagnante.
— Approfondir ou construire sa connaissance du réseau institutionnel et associatif.
— Définir les notions d’implication, de coopération en termes d’objectifs pédagogiques
Objectifs spécifiques :
- Déconstruire ses représentations en direction des familles afin d’être en capacité de valoriser le potentiel des parents par la mise en œuvre d’une pédagogie éducative : démarche projet, étapes et indicateurs observables ;
— Identifier les gestes professionnels dédiés à l’accompagnement (accueil, communication interculturelle, valorisation et implication) ; les différencier de l’intervention ;
— Favoriser l’animation de techniques d’accompagnement et d’animation par la découverte de ressources et d’outils (Éducation aux valeurs, Faber, Parentalité positive, Gordon, Méthodes actives, blogs de parents, psychologie positive, Octofun, Familylab, Yapaka.be, etc.)
Objectifs opérationnels :
- Construire une démarche partenariale en sachant se repérer au sein des différents dispositifs existant
— Co construire une boîte à outils en (re)découvrant ensemble des techniques nouvelles ou déjà expérimentées ;
— Verbaliser et problématiser ses expériences au regard des différents objectifs d’accompagnement à la parentalité ;
— Co- créer un projet type ;
— Utiliser certaines habiletés de communication liées à l’écoute active (silence, reflet, reformulation, recherche de solutions) ;
— Evaluer ses pratiques en cours au regard de la grille d’indicateurs ;
Méthodologie :
- Mises en situation, pédagogie de projet
— Accompagnement à la verbalisation / Interactions en sous-groupe
— Expérimentations des outils
— Mise en commun/restitution en grand groupe
Documents joints :
Powerpoint de synthèse / Tableau de synthèse Réseau et Postures professionnelles
Bibliographie/ Sitographie /Articles d’approfondissement
Charte des REAAP – Stratégie Nationale : Dessine-moi un parent
Fiches action types REAAP / Politique de la ville / CLAS