Parmi les personnes confrontées à l’illettrisme de nombreux parents, grands parents qui comme tous les parents souhaitent la réussite scolaire de leurs enfants… Mais comment accompagner la scolarité de son enfant, suivre ce qui se passe à l’école quand on est soi-même en grande difficulté avec l’écrit. Comment lui transmettre le goût de la lecture sans pouvoir soi-même, avec lui, lire des livres comme les autres parents ?
Les Actions Educatives et Familiales (AEF) qui font l’objet de ce cadre de référence s’adressent à des familles dont les parents sont en situation d’illettrisme. Dans une démarche innovante, les AEF ont fait le pari que la mobilisation des parents est plus facile et plus forte au moment des grands temps de la vie scolaire scolaires de leurs enfants ‑entrée à l’école maternelle, au CP, à l’école élémentaire, en 6ème, au collège – un déclic peut alors se produire pour faciliter leur engagement dans une démarche de réacquisition des savoirs de base.
Soutenir ces parents d’élève, les rapprocher de la culture de l’écrit, les aider à construire une relation positive avec l’école tout en s’engageant dans une démarche de formation pour réapprendre la base de la base : lire, écrire, compter, c’est l’objectif des Actions Éducatives familiales.
Objectifs des AEF :
> Prévenir les situations d’illettrisme des enfants, lutter contre l’illettrisme des parents.
> Favoriser l’implication des parents dans le parcours scolaire de leurs enfants.
> Favoriser la réussite scolaire des enfants.
> Utiliser le levier que représente la parentalité pour remobiliser les parents en situation d’illettrisme face aux savoirs de base.
Publics visés:
Parents en situation d’illettrisme, mais les enfants sont également visés par un effet “ricochet”. Lorsqu’un parent rentre dans une démarche de formation, certaines pratiques familiales sont infléchies. Exemple : lecture d’albums.
Modalités de mise en œuvre :
Ces actions sont mises en œuvre par des structures associatives, des organismes de formation. Elles sont soutenues par l’ingénierie et la coordination de l’ANLCI en partenariat avec l’Éducation nationale
Texte de référence: Cadre National de référence des Actions Educatives Familiales