Plus de 200 acteurs et intervenants dans le domaine du soutien à la parentalité et à la famille se sont réunis durant 3 jours au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis (Nordev). Acteurs publics et associatifs qui interviennent sur le terrain au plus proche des familles, ont apporté leur témoignage et leur expérience. L’enjeu de ce colloque était bien de faire le lien entre recherche et terrain.
8 pays étaient représentés (Afrique du Sud, Comores, Maurice, Madagascar, Seychelles, Réunion – France, Mozambique et Tanzanie).
À l’initiative de la CAF de La Réunion, ce colloque s’inscrit dans le droit fil de son engagement et de son action au cœur de la famille réunionnaise.
Ce colloque visait l’objectif de connecter les acteurs de La Réunion et ceux de la zone Océan Indien pour croiser expertises et visions sur la manière d’adapter les politiques publiques et les interventions en matière de la parentalité au regard de l’évolution de la cellule familiale.
Quelles que soient ses transformations, la famille est la cellule de base de la société.
Quelles que soient les spécificités culturelles, religieuse, économique ou encore sociale, les actions de soutien à la parentalité s’appuient sur des fondements universels. La famille n’a pourtant pas fécondé un modèle unique. Il n’y a pas de généralité mais bien des individualités. Chaque famille est unique par son histoire, par son fondement.
Consolider les fondements d’un Observatoire de la parentalité dans l’océan Indien
À l’issue de ce 1er colloque international sur la parentalité et la famille dans l’océan Indien, une résolution finale a été adoptée par l’ensemble des participants.
Les différents pays présents ont affirmé leur volonté de poursuivre les échanges et d’engager une coopération dans le cadre de l’Observatoire de la parentalité récemment mis en œuvre par la CAF de La Réunion. Un acte fondateur qui engage l’Observatoire de la parentalité dans l’Océan Indien dont la mission sera de « construire les solidarités dans ce domaine entre les pays de la zone » tel qu’annoncé par Jean Charles SLAMA, Directeur Général de La CAF de La Réunion.
Un site internet sera prochainement mis en place pour favoriser un espace d’échanges permanent entre les pays. La CAF de La Réunion a également proposé de mettre en place un dispositif de formation dans le domaine de la petite enfance dédié aux professionnels de la zone Océan Indien.
Enfin, rendez-vous a été pris dans 2 ans pour la tenue du 2ème colloque de la parentalité et de la famille dans l’Océan Indien.