Actualité

Conférence : “Quels parents dans quelles familles ? La dimension plurielle des liens familiaux contemporains”

Publié le : 15 mai 2018

Agnès MARTIALDes pères « en soli­taire » ? Rup­tures con­ju­gales et pater­nité con­tem­po­raine, Press­es de l’Université de Provence, Col­lec­tion Penser le genre, Aix-en-Provence, 2016, 202 p. avec Mar­tine Segalen, Soci­olo­gie de la famille, Paris, Armand Col­in, 2013. est anthro­po­logue et Direc­trice de recherche CNRS au Cen­tre Nor­bert Elias de Marseille.
Elle présen­tera la con­férence “Quels par­ents dans quelles familles ? La dimen­sion plurielle des liens famil­i­aux con­tem­po­rains” le jeu­di 24 mai sur le cam­pus du Moufia de l’U­ni­ver­sité de La Réu­nion. La famille d’il y a cinquante ans et les familles d’aujourd’hui ne se ressem­blent plus.

Les évo­lu­tions con­tem­po­raines des liens, de la fil­i­a­tion et des rap­ports de genre sont quelques uns des grands domaines de recherche de Mme Agnès MARTIAL, anthro­po­logue et Direc­trice de recherche CNRS au Cen­tre Nor­bert Elias de Mar­seille, invitée à l’ini­tia­tive de l’Ob­ser­va­toire de la parental­ité de La Réu­nion, en parte­nar­i­at avec l’U­ni­ver­sité de La Réu­nion pour la con­férence “Quels par­ents dans quelles familles ? La dimen­sion plurielle des liens famil­i­aux contemporains”

Jeu­di 24 mai à 18h
Amphithéâtre 150 — cam­pus du Moufia de l’U­ni­ver­sité de La Réunion

Cette con­férence s’ap­puiera sur plusieurs angles d’ap­proche empiriques, notam­ment : les recom­po­si­tions famil­iales, la fil­i­a­tion et l’é­tat civ­il, la cir­cu­la­tion des valeurs matérielles et finan­cières au sein du cou­ple et de la par­en­té, les redéf­i­ni­tions de la pater­nité, les redéf­i­ni­tions de l’adoption et la ques­tion des orig­ines  dans les nou­velles formes de vie familiales.

Con­tact presse
Anne MARIOTTI
Ser­vice com­mu­ni­ca­tion Uni­ver­sité de La Réunion
06 92 66 15 58 — anne.mariotti@univ-reunion.fr