Acteurs de la solidarité
Le Conseil Régional des Personnes Accueillies et accompagnées (CRPA) de la Réunion est une instance de participation animée par la Fédération des acteurs de la solidarité Océan Indien (ex-FNARS OI) et soutenue financièrement au niveau national par la Direction Générale de la Cohésion Sociale et au niveau régional par la Direction de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS).
Démarche participative
L’un des objectifs de cette organisation est de faire évoluer les politiques publiques de lutte contre l’exclusion et de permettre à chacun d’être pleinement citoyen. Aussi, en donnant la parole aux adhérents et aux personnes accueillies ou accompagnées, la fédération construit une expertise collective essentielle pour interpeller les pouvoirs publics et contribuer à l’élaboration, la mise en ouvre et l’évaluation des dispositifs de droit commun qui les concernent. La participation est l’un des leviers fort de cette instance pour redonner à toute personne en situation de précarité ou d’exclusion le pouvoir d’agir.
La parentalité, qu’est-ce que c’est ?
C’est ainsi que, le 5 juillet, ce sont réunies 41 personnes du réseau de la fédération au Domaine des Lys à Saint- Leu. Le thème de la journée : la parentalité. Afin d’introduire la réflexion sur ce concept, chacun a participé à la co-construction d’une définition de la parentalité. Avec l’aide de post-it et de marqueurs, chaque participant a fait part de sa conception de la parentalité. Chaque proposition a été placée sur un mur pour former une carte mentale (voir compte-rendu). Il est intéressant de noter que chacune des idées, valeurs ou concepts développés figurent dans la définition faite par le CNSP (Circulaire interministérielle DGCS du 7 février 2012 relative à la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité au plan départemental).
La deuxième partie de la matinée a été consacrée à des ateliers (voir programme) qui ont permis de libérer la parole, de favoriser l’échange, d’offrir un espace et un temps de partage et d’écoute mais aussi de réflexion et d’action. Cette dynamique s’est prolongée après la pause méridienne dans une concertation autour des problématiques liées à l’exercice de la parentalité : « quelles sont les difficultés que je rencontre et quelles solutions je propose ? ». C’est avec méthodologie et rigueur que les groupes constitués ont joué le jeu. Les rôles de secrétaire, d’animateur et de maître du temps ont été tenus par les parents. Chaque table a produit une fiche synthétique, fruit du travail en commun. Ces documents sont ensuite remontés aux instances régionales et nationales pour traitement.
Empowerment
En donnant la parole aux premiers concernés, en formant aux outils et aux méthodes collaboratives, en responsabilisant les participants du CRPA, la Fédération agit pour et avec ses adhérents dans un cheminement vers l’autonomie. C’est dans cette logique d’émancipation que ces publics reprennent le pouvoir d’agir collectivement sur leur environnement.
En savoir plus :
La participation à la FNARS
Compte-rendu de la journée du 05/07
Présentation du CRPA de la Réunion