Un espace de rencontre pour le maintien des relations enfants-parents, c’est :
〉 un lieu d’accès au droit : des enfants et leur père, leur mère, leurs grands-parents ou toute personne titulaire d’un droit de visite viennent s’y rencontrer.
〉 un lieu tiers et autonome qui s’adresse à toute situation où l’exercice d’un droit de visite, les relations et les rencontres enfant-parent sont interrompus, difficiles ou trop conflictuels.
〉 un lieu provisoire, un lieu de transition où se prépare l’avenir afin que des relations changent, évoluent, dans l’idée que des rencontres sans intermédiaire soient, un jour, possibles.
Son but
Le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu’il n’existe pas d’autre solution. Il permet à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines.
Les espaces de rencontre jouent un rôle capital à deux niveaux : celui de l’enfant en termes de prévention et celui du parent en termes de soutien à la parentalité. Avoir accès à son autre parent ou tout autre membre de son entourage familial dont il est séparé permet à l’enfant de maintenir en lui des repères suffisamment structurants pour construire ou reconstruire une identité qui a été souvent très malmenée par l’interruption de la relation ou par la violence des conséquences de la séparation. On sait l’importance de ces repères pour le devenir ultérieur de l’enfant.
L’espace de rencontre permet que cette prise ou reprise de contact se fasse dans un cadre contenant, sécurisant et qu’elle soit soutenue et accompagnée par des professionnels qui aident à ce que les paroles soient dites et entendues sans passage à l’acte, sans manifestation de violence.
Du côté des parents, le rôle préventif du lieu tiers est aussi essentiel. D’une part, il permet dans la relation à l’enfant, de mettre à distance l’expression du conflit et les tensions conjugales et familiales qui souvent l’accompagnent. D’autre part, il agit comme soutien à la parentalité : venir rencontrer son enfant dans un espace de rencontre a des effets éminemment positifs sur des hommes et des femmes qui vivent pour un grand nombre dans des conditions de grande précarité et d’isolement social et affectif, et qui, dans ce contexte, se sentent là reconnus comme parents et par la même comme citoyens à part entière.
Source : Fédération Française des Espaces de Rencontre
Documents utiles :
〉 Référentiel national des espaces de rencontre
UDAF
25 Impasse des Tisanneurs
CS 81040 — 97438 Sainte Marie Cedex
Tél : 02 62 72 23 10
Mail : contact@udaf974.re
Site : www.udaf974.fr