Le Projet Éducatif Territorial (PEdT), mentionné à l’article D. 521–12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Ce projet relève, à l’initiative de la collectivité territoriale compétente, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l’occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l’élaboration d’une offre nouvelle d’activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant.
La réussite éducative se conçoit comme un travail partenarial autour de l’enfant et du jeune entre les personnels et structures de l’Education Nationale, des services de la ville, des associations locales, des partenaires institutionnels, et surtout avec les parents. De nombreuses associations et structures municipales soutiennent les parents dans ce sens. Les dispositifs tels que le REAAP, le CLAS et la médiation Familiale doivent renforcer l’efficacité d’un PEdT et vice-versa.
A terme, et au delà d’une meilleure articulation des territoires éducatifs (famille, école, loisirs, culture, ..), souhaitons qu’émergera un seul et même territoire de co-éducation.
Source : www.education.gouv.fr