Le Programme de Réussite Éducative (PRE) a été créé en 2005 et placé sous l’égide du ministère délégué à la Ville via l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). Dispositif local et localisé, il a pour but la prise en charge individualisée à partir de 2 ans d’enfants en « fragilité » repérés la plupart du temps en milieu scolaire sur la base de critères multiples (état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux). Il s’étend ainsi de l’école maternelle au collège, voire au-delà dans certains cas .
Le dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu’une double volonté de placer la famille au centre de l’action et amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer. Son fonctionnement varie en fonction des municipalités malgré des caractéristiques communes prédéfinies.
Les équipes pluridisciplinaires qui le composent travaillent principalement sur 4 axes : « identification précise des difficultés de l’enfant, établissement d’un diagnostic de la situation, proposition d’un parcours éducatif adapté, suivi et évolution de l’enfant ». Pour chaque PRE, un coordinateur est chargé d’articuler le parcours et assurer le suivi individualisé des enfants bénéficiaires en proposant des aides dans différents domaines (scolaire, social, sanitaire, culturel, sportif) en accord avec les familles. Lorsque la taille du dispositif le nécessite, le coordinateur peut disposer de référents de parcours à qui confier la charge et le suivi d’un nombre restreint d’enfants. Chaque PRE s’articule ensuite de la manière la plus libre selon sa structure (Groupement d’Intérêt Public, Etablissements Publics Locaux d’Enseignement, Caisse des écoles, Caisse Centrale d’Activité Sociale, …) et les acteurs locaux intégrés au programme (animateurs, éducateurs, enseignants, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, etc.). Le financement du dispositif varie lui aussi en fonction des municipalités malgré des traits communs (l’Acsé, les villes, parfois par la Caisse d’Allocation Familiale, le département, la région, etc.).
Les particularités du PRE en font aujourd’hui un outil aux possibilités d’usages multiples. Les équipes peuvent ainsi considérer le dispositif comme une partie d’un ensemble d’actions plus global pour en tirer les spécificités et financements, ou bien comme un outil en soi dont les potentialités apportent une dynamique nouvelle aux acteurs coopérant et donc des solutions innovantes pour l’enfant en « fragilité ».
Source : observatoire-reussite-educative.fr
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