La prévention périnatale
La loi du 5 mars 2007 a institué un entretien au 4ème mois de grossesse pour toutes les femmes enceintes, qui s’ajoute aux examens médicaux obligatoires. Cet entretien accueillant la future mère et le futur père peut être l’occasion d’identifier d’éventuelles difficultés exprimées par les futurs parents et susceptibles de compliquer l’accueil de l’enfant à naître. Il a pour objectif de donner la parole aux femmes enceintes afin de permettre un meilleur ajustement des interventions médicales et éventuellement sociales et psychologiques, d’organiser un réseau d’accompagnement personnalisé autour de la femme enceinte lorsque cela est nécessaire, de donner la parole au futur père pour l’introduire précocement dans la relation en construction.
Dans la continuité de l’entretien du 4ème mois de grossesse, la loi a prévu que des actions d’accompagnement puissent être assurées à domicile par le service départemental de PMI lorsque cela apparaît nécessaire (suivi médico-social assuré par une sage-femme, une puéricultrice, un psychologue…).
Les professionnels des services de la PMI peuvent également intervenir à domicile dans les jours qui suivent le retour de la maternité. Ce suivi est l’occasion d’informations et de conseils adaptés aux besoins des parents, pour favoriser la mise en place la plus harmonieuse possible des relations parents-enfants. (Source : Groupe d’appui à la protection de l’enfance — des dispositifs de soutien soutien à la parentalité dans le cadre de la prévention — 2011)
1 Cf. fiche relative à l’autorité parentale.
2 Article 375 tel que modifié par la Loi du 5 mars 2007.