Les dispositifs de soutien à la parentalité s’adressent à toutes les familles sans distinction. Cette universalité est un principe important pour la réussite de ces dispositifs : non discriminants pour les familles qui y ont recours, ils s’enrichissent de leur diversité.
La Médiation Familiale (MF)
« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».
Définition adoptée par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale (2002)
Le médiateur est un professionnel qualifié possédant des compétences en psychologie, sociologie et en droit de la famille. Il a pour mission d’établir une communication constructive ; d’aider les parents à organiser leur vie autour de leurs droits et de leur devoir de parents ; et de les accompagner pour aborder les questions financières.