Les LAEP — Lieux d’Accueil Enfants Parents

Les dis­posi­tifs de sou­tien à la parental­ité s’adressent à toutes les familles sans dis­tinc­tion. Cette uni­ver­sal­ité est un principe impor­tant pour la réus­site de ces dis­posi­tifs : non dis­crim­i­nants pour les familles qui y ont recours, ils s’enrichissent de leur diversité.

 

Les lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP)

Les lieux d’accueil enfants-par­ents (LAEP) sont des lieux ouverts afin de favoris­er des temps d’échanges et de jeux entre par­ents et enfants. Ils per­me­t­tent de par­ticiper à l’éveil et à la social­i­sa­tion de l’enfant et d’apporter un appui aux par­ents dans l’exercice de leur rôle.

 

LAEPLe lieu d’accueil enfants-par­ents (LAEP) est un espace de jeu libre et un lieu de parole qui accueille libre­ment et sans inscrip­tion les jeunes enfants (de moins de 6 ans) accom­pa­g­nés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Le LAEP est un pre­mier lieu de socia­bil­ité impor­tant pour l’enfant qui lui per­met de dévelop­per sa créa­tiv­ité, son rap­port à lui-même, aux autres et au monde. Il per­met notam­ment de le pré­par­er à se sépar­er de son/ses parent(s).