Les dispositifs de soutien à la parentalité s’adressent à toutes les familles sans distinction. Cette universalité est un principe important pour la réussite de ces dispositifs : non discriminants pour les familles qui y ont recours, ils s’enrichissent de leur diversité.
Les lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP)
Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) sont des lieux ouverts afin de favoriser des temps d’échanges et de jeux entre parents et enfants. Ils permettent de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant et d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle.
Le lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) est un espace de jeu libre et un lieu de parole qui accueille librement et sans inscription les jeunes enfants (de moins de 6 ans) accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Le LAEP est un premier lieu de sociabilité important pour l’enfant qui lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Il permet notamment de le préparer à se séparer de son/ses parent(s).