Depuis le 1er avril, la Caf propose un dispositif de garantie contre les impayés de pension alimentaire (Gipa). La Gipa a pour objectif de préserver l’intérêt de l’enfant quand les couples se séparent. Elle fait évoluer l’allocation de soutien familial (Asf) et renforce les démarches pour la récupération des pensions alimentaires impayées.
C’est une situation difficile qui touche principalement les mères : dans 40 % des cas de séparation, la pension alimentaire n’est pas ou peu versée. Pourtant, la fixation de la pension prend en considération les besoins de l’enfant et les ressources des parents. Si l’un d’eux ne respecte pas son obligation d’entretien, la situation peut vite devenir critique pour l’ancien conjoint. C’est là que la Caf intervient.
Premier cas de figure : l’ex-conjoint(e) s’acquitte d’une pension alimentaire d’un montant inférieur à 104,75 euros. Chaque mois, la Caf peut ainsi verser un complément pour que le montant de la pension alimentaire atteigne celui de l’allocation de soutien familial (Asf).
Par exemple, pour une pension fixée à 54 euros, la Caf versera alors 50 euros par mois et enfant.
Source : Caf.fr
Lire la suite de l’article paru dans Vies de famille …
〉 En savoir plus : ICI
Votre pension alimentaire est faible ou impayée ?
Pour savoir si vous avez droit à l’Allocation de Soutien Familial (ASF) :
Consultez la fiche dans « S’informer sur les aides ».
Source : Caf.fr