Livret des bonnes pratiques mises en œuvre par les programmes de réussite éducative
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’accompagnement des enfants rencontrant des difficultés constitue un enjeu majeur, afin de favoriser leur émancipation et de lutter contre les inégalités de destin. Les 550 programmes de réussite éducative (PRE) ont pour objectif de mettre en place un accompagnement personnalisé pour des enfants et leurs parents, afin de remédier aux besoins identifiés. Les actions de ces parcours peuvent concerner les relations famille – Ecole, l’accompagnement scolaire en lien avec les parents, la santé, ou encore une activité sportive ou culturelle. Un grand nombre de PRE ont mis en œuvre des actions, qui ont fait leurs preuves, dont pourraient s’inspirer d’autres territoires.
Accompagner le développement des espaces parents dans les établissements scolaires
Ce guide vise à proposer un cadre structurant, quelques repères clefs, des ressources et des illustrations qui pourront aider à faire des espaces parents un élément moteur de la mise en réussite de la coéducation dans chaque école et chaque établissement.
Accompagnement à la scolarité
Les fiches familiales, rédigées par une Délégation Interministérielle à la Famille dans une démarche partenariale, avec l’appui d’experts, cherchent à soutenir les familles dans leur effort pour créer des conditions favorables à la scolarité de leurs enfants. Elles proposent des pistes pour l’action et visent à faciliter les échanges, ainsi que la recherche d’informations.
Orientation
Les jeunes confrontés aux choix d’orientation ont besoin d’une écoute attentive de la part de leurs parents. Les parents ne sont pas forcément aux faits des filières de formation et ne connaissent pas tous les métiers mais ils peuvent être au jour le jour un soutien pour leur enfant qui s’interroge.
www.unaf.fr
L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
La brochure “L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire” est un guide destiné aux parents, et plus particulièrement à ceux qui sont divorcés ou séparés, et aux personnels de l’éducation. Elle doit permettre de faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles.Pour en savoir plus, cliquez ICI