L’Observatoire de la Parentalité a été créé sur une initiative de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de La Réunion, en partenariat avec l’Université de La Réunion. L’évolution de plus en plus rapide des structures de la parenté et de la fonction parentale, ces dernières années, a conduit de nombreux acteurs engagés auprès des familles (associations, collectivités, …) à développer des collaborations sur ce sujet essentiel.
La parentalité, un enjeu majeur
Beaucoup de parents se retrouvent isolés ou en situation de rupture familiale, et rencontrent des difficultés dans leurs rôles et fonctions pour accompagner et guider leur enfant vers l’âge adulte. Chez beaucoup d’enfants, les difficultés se traduisent parfois en conflit, violence et désarroi.
Afin de soutenir les familles, des actions de soutien à la parentalité ont émergé depuis une quinzaine d’années dans les collectivités, prises en charge et mises en œuvre par les instances publiques, les collectivités, les associations. Au sein des CAF, des dispositifs institutionnels sont mis en œuvre : REAAP, Médiation familiale, CLAS, lieux d’accueil Parents/Enfants.
C’est dans ce contexte qu’a émergé l’idée de créer un outil permettant de recenser et de faire connaître tous les dispositifs, de fédérer tous les acteurs de la parentalité afin de mieux appréhender le sujet et ses nombreux aspects.
L’Observatoire, une structure fédératrice
L’Observatoire de la Parentalité se positionne comme facilitateur pour l’ensemble des acteurs de la parentalité, qu’ils soient institutionnels ou associatifs. Le bénéfice attendu est la création d’une véritable plateforme collaborative, animée par les acteurs, pour les acteurs. L’observatoire espère ainsi faciliter la rencontre entre recherche, politiques publiques, porteurs de projets et tout praticien œuvrant dans le champ de la parentalité. Lieu de recherche et d’expertise, pôle de ressources, l’Observatoire de la Parentalité s’inscrit résolument dans une démarche fédératrice et d’ouverture pour faire progresser les dispositifs d’aide à la parentalité.