Ateliers, jeux et espace d’accueil
Chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant qui se déroule le 20 novembre, l’association Fée Mazine organise pour les familles une journée dédiée aux droits de l’enfant au théâtre de Pierrefonds.
Au programme cette année, le samedi 23 novembre à partir de 15h, des ateliers ludiques autour des droits de l’enfant, un ludo-cocooning – espace d’accueil des tout-petits et de leurs familles – jeux géants, kapla, dessins et un bar à sirops pour les petites faims.
Les artistes qui sont intervenus dans l’école Benjamin Moloïse à l’occasion d’ateliers destinés aux élèves sur le thème des droits de l’enfant seront également présents. Moniri M’baé, illustrateur, mais aussi Cécile Hoarau et Manon Allouch, comédiennes (compagnie Nektar) animeront des ateliers libres d’expression plastiques et théâtrales autour du droit mis en avant cette année : le droit à l’identité.
À 16h30, place au spectacle ! Bidouille ex-Machina, nouvelle création du Théâtre MU avec Florence Laroche et Gabrielle Folio, sera présentée au théâtre de Pierrefonds pour les enfants à partir de 4 ans et les familles. L’occasion de découvrir l’histoire d’un personnage bien singulier qui, dépourvu de jambes mais bricoleur de talent, se lance dans la construction de jambes mécaniques pour plaire à sa belle et gommer son handicap. Un spectacle qui traite le thème du handicap, de la différence et de leur acceptation.
L’association
Fée Mazine est une association Loi 1901 à but non lucratif basée à Saint-Pierre, dans le quartier de Pierrefonds et qui a pour objet : l’accès à l’art et à la culture au plus grand nombre d’enfants. L’association propose des activités artistiques, ludiques, et culturelles aux enfants de 0 à 12 ans accompagnés de leur parent(s) ou d’un adulte référent. Les projets sont à la fois fixes et itinérants :
- la Kaz Fée Mazine avec des accueils enfant parent, des ateliers artistiques, des expositions, une étagère des éditions locales pour la jeunesse… ;
— l’action culturelle : des parcours d’éducation artistique et culturelle dans les écoles et des ateliers dans les quartiers ;
— Mizik O’ Marmay, le festival de musique pour les enfants à Saint-Pierre ;
— Zétinsèl, le premier festival dédié aux 0–6 ans et à toute la famille à l’Entre-Deux ;
— La Fête du Cinéma d’Animation en octobre et la Journée Internationale des Droits de l’Enfant en novembre à Pierrefonds. Fée Mazine accompagne également les artistes dans leurs projets de création pour le très jeune public, par le biais notamment de résidences en crèches.
LA KAZ FÉE MAZINE :
Lieu d’accueil enfant-parent ouvert du mercredi au samedi de 8h30 à 12h
Accueil administratif : du mardi au vendredi de 9h à 16h et samedi jusqu’à 12h
1 bis rue Ernest Payet – 97410 Saint-Pierre
0693 93 13 35
www.feemazine.com
CONTACT PRESSE :
Aurore Brosset – chargée du pôle artistique
0693 49 34 24
artistique@feemazine.com