La commune du Port inaugurait, Mardi 30 Octobre, la Maison de l’éducation et de la parentalité (Mep), première structure de ce type sur l’île. Devant un parterre de parents, le maire a coupé le ruban tricolore, fier d’offrir aux parents portois et portoises, ce lieu-ressource créé à leur attention et à leur usage.
Olivier HOARAU – maire du Port :
« C’est un projet qui nous tenait à cœur, et je suis fier de le voir réalisé aujourd’hui. L’une des raisons d’être de cette maison de la parentalité, c’est répondre à la question “comment prendre en compte les besoins des enfants et des parents ?”. Ce lieu permet d’échanger des expériences, partager des opinions sur l’éducation, partager des façons de faire. C’est un lieu de rencontre dont, selon moi, il va ressortir beaucoup de richesse.
Il y aura aussi des conférences pour amener le parent à réfléchir sur certaines thématiques, mais aussi des ateliers. Je suis vraiment heureux de voir que ce projet a retenu l’attention de la Caisse d’Allocations Familiale de la Réunion, du Conseil Départemental, et des parents, venus nombreux en ce jour d’inauguration. »
Joelle DROUET — Directrice de la Maison de l’éducation et de la parentalité :
« C’est un projet qui a mûri au long des années. Il existe de nombreuses structures en direction des enfants, des seniors, du handicap, mais il n’y avait rien pour les parents. Du coup, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’offrir un lieu ressource qui leur serait spécialement dédié et que nous puissions les accompagner dans leur rôle parental, sans jugement, dans la bienveillance, persuadés qu’ils ont en eux-mêmes les ressources. Notre rôle étant de les aider à révéler ces compétences.
Nous proposons des ateliers thématiques. Par exemple sur l’estime de soi, ou un autre thème qui intéresse de nombreux parents : l’usage des écrans. L’objectif est de soutenir les parents, qui peuvent se sentir parfois dépassé, perdu ou fatigué par les soucis du quotidien. Un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien. Que les parents puissent se dire : “j’ai un souci, j’ai un endroit ou je peux être accueilli et entendu”. À nous, ensuite, de prendre en charge ou de le réorienter vers les services compétents selon la problématique énoncée. »
Une maman présente ce jour-là :
« La maison de la parentalité c’est un lieu qui nous permet de sortir de notre isolement. Parfois, on se renferme sur soi-même, on ne voit personne, on ne sait pas ce qui se passe autour, on ne sait pas vers qui se tourner. À la maison de la parentalité, on peut retrouver d’autres parents, c’est un lieu de rencontre, d’échange, d’ouverture, un lieu pour les Portois et les Portoises. C’est un lieu qui nous fait grandir, prendre de la confiance, qui nous donne l’envie de réaliser des choses pour nous et pour nos enfants. Nous sommes vraiment contents que ce lieu existe aujourd’hui.»
Parmi les objectifs de ce nouvel équipement, citons :
〉 la volonté d’offrir aux parents une structure dédiée à leur bien-être, et par incidence, au bien-être de leur(s) enfant(s);
〉 un lieu de co-apprentissage permettant de consolider leurs connaissances sur le bon développement de l’enfant, notamment en favorisant des actions qui renforcent le lien parent-enfant, sur la base d’une éducation bienveillante et bien-traitante ;
〉 un espace accessible et ouvert à tous, basé sur une démarche transculturelle facilitant la co-construction d’une culture commune.
La maison de l’éducation et de la parentalité travaillera à mettre en réseau l’ensemble des acteurs éducatifs, médico-sociaux, associatifs, présents sur le territoire communal afin de contribuer à la cohérence et au rayonnement des actions de soutien à la parentalité. La ville affiche donc sa volonté d’agir en commun, et d’une façon innovante, dans le champ de la parentalité, en créant un pôle parentalité qui regroupera à terme l’ensemble des dispositifs de la ville (la Mep, le Laep , les dispositifs « passerelle », …)