Actualité

Les modes de gardes à La Réunion

Publié le : 29 août 2024

source : INSEE

À La Réu­nion, 75 % des enfants de moins de trois ans sont gardés prin­ci­pale­ment en semaine par leurs par­ents, une part bien plus élevée que dans l’Hexagone (56 %). Les grands-par­ents sont aus­si plus sou­vent en relais sur l’Île. A con­trario, le recours à des modes de garde formels est moins courant. Ces sit­u­a­tions famil­iales sont prin­ci­pale­ment liées à un taux d’emploi plus faible à La Réunion.

Toute­fois, même lorsque les deux par­ents tra­vail­lent, ils gar­dent plus fréquem­ment leurs enfants que dans l’Hexagone. Comme dans l’Hexagone, une part impor­tante de par­ents assur­ant la garde prin­ci­pale de leur enfant auraient préféré un mode de garde formel.

Des naissances nombreuses et des familles monoparentales fréquentes

À La Réu­nion, la fécon­dité demeure élevée, avec 2,5 enfants par femme depuis les années 1990. En 2021, 34 000 enfants de moins de trois ans rési­dent sur l’île. Les familles avec enfant(s) de moins de trois ans représen­tent 13 % des familles avec enfant(s) con­tre 10 % dans l’Hexagone. La part de familles mono­parentales est par­ti­c­ulière­ment élevée à La Réu­nion : elles représen­tent 40 % des familles avec enfant(s) de moins de trois ans, con­tre 10 % dans l’Hexagone. Dans la très grande majorité des cas, le par­ent isolé est une femme, que ce soit à La Réu­nion ou dans l’Hexagone.

Dans ce con­texte, les besoins et pra­tiques des familles en matière de modes de garde con­stituent un enjeu local majeur [HCFEA, 2022]. L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG), déclinée pour la pre­mière fois à La Réu­nion en 2021, per­met d’apporter un éclairage inédit sur cette problématique.

Lire la suite