Un plaidoyer pour la bienveillance envers les enfants
“L’Odyssée de l’empathie” est un film d’investigation sur la violence éducative ordinaire et la parentalité positive. A travers les neurosciences, le témoignage de 15 personnalités et la présentation d’initiatives, ce documentaire est un plaidoyer pour la bienveillance envers les enfants. Ce film est déjà un succès puisqu’il a été diffusé dans près de 26 villes de France et financé de manière participative à hauteur de 50 000 €.
Le message du film
L’objectif de ce projet est double : expliquer comment naît et se transmet la violence éducative ordinaire et démontrer les bienfaits d’une parentalité positive, les bénéfices sur soi, sur son enfant et sur la société. Ce changement, ce comportement non-violent, peut commencer pour un enfant dès sa période in utero.
Mathieu Ricard, Pierre Rabhi, Catherine Gueguen, Isabelle Filiozat, et d’autres intervenants témoignent : le changement est possible. En étant des parents bienveillants, l’enfant sera à son tour bienveillant envers lui-même et les autres. Avec ce mode de parentalité, la domination fait place à l’empathie, au réconfort et au partage.
Du côté des neurosciences
Élever son enfant dans la bienveillance, sans pour autant qu’il soit considéré comme un enfant roi, lui permet de sécréter de l’ocytocine (un neuromodulateur, une chaine d’acides aminés, ndlr) dite « hormone de la bienveillance ». Cela aura des conséquences positives pour lui, pour l’adulte qu’il deviendra, pour ses parents, la nature, etc. Cette éducation déclenche véritablement un cercle vertueux.
Du côté de la loi
Il faut donc absolument éviter toute violence physique et psychologique, sur les enfants. Malheureusement, cela est encore autorisé par la loi française, les parents ayant un droit de correction. C’est très important de savoir que 48 pays dans le monde, dont 29 en Europe, ont déjà voté des lois pour protéger les enfants de punitions corporelles. La France est en retard sur ce point. Sur ce sujet, notre film est militant, basé sur le désir de faire changer la législation française sur les violences éducatives faites sur les enfants.
Cette première projection débat est une opportunité pour les acteurs de l’enfance et les parents d’échanger autour de ce thème de l’éducation. Projection débat le vendredi 4 novembre 2016 à 17h30 au cinéma Casino au Port (voir agenda).
Il est probable que d’autres diffusions soient programmées sur l’île. Les dates et lieux de diffusion seront affichées sur l’agenda de l’observatoire de la parentalité.