Carton plein
Le samedi 23 septembre, le complexe du CREPS de Saint Paul, situé sur le front mer, a accueilli plus d’un millier de personnes à l’occasion du Forum de la Famille. Un véritable succès populaire pour une première édition au cours de laquelle les participants ont pu s’informer, être orientées, participer aux conférences ou juste s’amuser pour le bonheur des plus petits et le plaisir des grands.
Dans le cadre de son contrat de ville, Saint-Paul a fait de la famille l’une de ses priorités de l’année 2017. Pour ce faire, elle met en place des actions et des infrastructures de soutien permettant de favoriser la parentalité. Des actions artistiques et culturelles sont également proposées dans les quartiers prioritaires auprès des parents et de leurs enfants.
La famille : une valeur sûr
C’est dans le prolongement de ces mesures que la première édition du Forum de la Famille a été organisée sur le front de mer de Saint-Paul. « Ce forum a pour vocation première de mettre en exergue la valeur de la famille en réunissant parents, enfants et professionnels sur cette journée d’information, d’animation et de prévention ” a insisté le maire, Joseph Sinimalé, lors du discours d’ouverture.
De nombreuses animations ont eu lieu au niveau du village de la famille : jeux parents/enfants, jeux interactifs divers, initiation couture, tressage, “baby gym”, structures gonflables ainsi que des spectacles de chant, danse et théâtre qui ont connus un franc succès auprès du public.
Les acteurs du soutien à la parentalité
Les associations œuvrant dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation ou encore de l’accompagnement à la scolarité ont été présentes afin de promouvoir leurs actions à travers différents ateliers. Plusieurs conférences se sont également tenues. Le directeur de l’Observatoire de la parentalité à la Réunion, Thierry Malbert, s’est intéressé à “La Famille réunionnaise” sous un angle sociologique et anthropologique. Le Docteur Bertsh, également parrain de ce forum, a quant à lui dirigé une conférence sur le thème Le chemin de l’autonomie de nos enfants : le rôle des parents et des “autres”.
À l’issue de cette journée, c’est un sentiment de réussite, de satisfaction de part et d’autre qui ressortait de cette première édition du Forum de la Famille. A coup sûr, rendez-vous est pris pour l’année prochaine.