Alors que plus de deux parents sur cinq estiment aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle, la politique de soutien à la parentalité s’inscrit dans une démarche dite de « prévention primaire » visant à garantir la qualité des liens entre parents et enfants, et à prévenir les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (ruptures familiales (décès, séparation etc.), relations conflictuelles parents/ados, etc.).
Les objectifs suivants sont spécifiquement visés :
- l’amélioration du bien-être de l’enfant et /ou de ses parents ;
— le renforcement de la qualité du lien entre parents et enfants, par une meilleure communication mutuelle ;
— le renforcement de la confiance des parents dans leurs compétences parentales ;
— l’accompagnement des parents dans leurs postures et le renforcement de leur pouvoir d’agir en matière de parentalité.
Le soutien à la parentalité est une politique publique en construction depuis plusieurs années. S’il existe une multitude d’actions à destination des parents, celles-ci sont encore mal identifiées. Les rapports publics convergent quant au manque de lisibilité et de structuration de cette politique publique, à ses contours flous et à la difficulté de passer du principe général « d’aider les parents à être parent » à un plan d’action cordonné.
C’est pourquoi, l’État souhaite agir pour l’épanouissement des enfants dès le plus jeune âge et rénover la politique familiale dans son ensemble à travers une politique ambitieuse visant à soutenir la parentalité.
Une charte nationale définit depuis le début de l’année 2022 les huit grands principes que les services de soutien à la parentalité doivent respecter. Le soutien à la parentalité devient ainsi une politique publique à part entière qui constitue un investissement social permettant d’améliorer le présent des familles mais aussi de les accompagner pour mieux prévenir les difficultés auxquelles elles pourraient être confrontées.
Diffusée par l’arrêté du 29 juillet 2022 modifiant l’annexe de l’arrêté du 9 mars 2022,3 la charte nationale de soutien à la parentalité, issue d’une démarche participative et collaborative, fixe les principes clefs devant guider toute action de soutien à la parentalité. Elle devra se traduire concrètement dans les pratiques des professionnels et bénévoles accompagnant les familles.