Projection “Même qu’on naît imbattables”
Vendredi 10 mai à l’occasion de la 16ème Journée de la Non Violence Éducative, est proposée pour la première fois à la Réunion une projection du film “Même qu’on naît imbattables” de Marion Cuerq et Elsa Moley, suivie d’un débat, ainsi que des espaces discussions, ressources et ludococooning. Cette journée a pour but de permettre aux parents de trouver soutien, pistes et solutions pour être les parents qu’ils ont envie d’être. Événement gratuit organisé par le réseau Parentalité Créative® et l’association Fée Mazine.
Journée de la Non Violence éducative
Cette année, c’est la 16ème édition de la Journée de la Non Violence Éducative créée en 2004 par la Maison de L’enfant ! Partout sont proposés des événements dédiés à la promotion d’autres façons d’accompagner ses enfants (sans violence physique et psychologique, même considérée comme légère: sans coups, menaces, punitions, sanctions, isolement ou immobilisation…).
Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. Si les Français, se sont souvent manifestés contre la loi anti fessée, c’est parce qu’ils n’ont pas encore accès aux alternatives existantes. À chaque fois que les familles participent à des actions de formations, elles ressentent un réel soulagement, les enfants et les parents vont mieux. Les répercussions sur le fonctionnement de notre société sont immenses (voir l’exposé des motifs en annexe).
RDV le vendredi 10 mai à St Pierre à la Maison de quartier de Pierrefonds (56 chemin Guillaume à St Pierre). Événement gratuit.
Programme
15h-18h Des espaces pour parents et enfants
Cercles de discussion “Mon quotidien de parent”, Espaces ressources pour parents et ludococooning pour enfants Goûter partage
18h30 Projection débat du film “Même qu’on naît imbattables”
On aspire tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait … par l’enfance? Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance … Au nom de l’éducation et de l’amour ? Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979. Et si c’était aussi simple ? Ce film nous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.
Quel soutien existe ?
Le réseau Parentalité Créative® créé par Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité non violente, participe depuis des années à trouver des solutions, des alternatives qui sont efficaces et bénéfiques pour tous.
Ce réseau c’est :
— 70 consultants en parentalité répartis sur tout le territoire français. — Des centaines d’actions de formations des parents et des professionnels de l’enfance et des enseignants, des conférences et des entretiens individuels
— Mais aussi des actions de formation gratuites le 30 avril, Journée de la non-violence éducative
— Un service téléphonique gratuit « SOS Parentalité » 09 74 763 963 mis à la disposition des parents
— Une plaquette d’information “Sans fessée comment faire?” disponible le 10 mai
La Parentalité Créative® de Catherine Dumonteil-Kremer est une parentalité consciente, joyeuse et aimante. Un concept qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes. C’est un concept novateur et original, résultat de 30 années d’expérience, de travail et de réflexion de sa conceptrice Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière du soutien à la parentalité non violente, autorité reconnue sur ce sujet, qui partage sa longue pratique dans ce domaine avec ce réseau.
À la Réunion, ce réseau est représenté par :
— Georgette Anasthasie Consultante à Bras Panon et alentours
— Anne-Marie Bosems Consultante formatrice à St Marie et alentours
— Anne Faujour Consultante formatrice à St Pierre et alentours
— et bientôt d’autres consultants, qui clôturent leur formation et pourront rejoindre ce groupe local.
Pour en savoir plus : 0692 65 54 39
Pour aller plus loin :
〉 L’efficacité du soutien à la parentalité
〉 Sans fessée, comment faire ?